fbpx

Appli mobile ou site responsive pour créer sa start-up?

Pour mettre en place le service Easy Lunch, je me suis tout de suite dit que j’allais créer une application mobile. À aucun moment, je n’ai pensé à un site Internet. En effet, ça claque un peu plus de parler d’appli plutôt que de site responsive 😉

Petit rappel (ou découverte) pour commencer.

Un site responsive est un site web qui s’adapte à tous les appareils. Il est donc accessible depuis tous les appareils (ordinateur, tablette et smartphone) quelle que soit la taille d’écran. Attention, ne confondez pas site responsive et site mobile. Ce dernier est un site internet optimisé pour les mobiles et qui ne s’adapte pas aux grands écrans.

Une application mobile est, quant à elle, un programme que l’on peut télécharger sur les plateformes de téléchargement mobile. Les deux plus connues sont l’Apple Store (pour les appareils Apple) et Google Play (pour les appareils Android). En fait, votre application est accessible uniquement via les smartphones voire les tablettes.

Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles il est selon moi plus judicieux de créer un site responsive plutôt qu’une application mobile lorsqu’on crée sa start-up. Je parle bien du lancement. Pas d’une entreprise qui a 20 ans d’existence et des millions d’utilisateurs.

Dans le cas d’Easy Lunch, il me semble qu’un site responsive aurait été plus approprié qu’une application mobile. C’est une des erreurs que j’ai commise et je vais vous expliquer pourquoi à mon sens.

1. Un site responsive, moins contraignant pour les utilisateurs qu’une application mobile

Retenez bien que vous allez vous lancer et que personne ne vous connait !

En tant qu’utilisateur, quelle situation trouvez-vous la plus simple ?

1/ Vous vous rendez sur Google, vous tapez l’objet de votre recherche, vous vous retrouvez sur un site dont le concept a l’air sympa et vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités immédiatement

Ou

2/ Vous vous rendez sur Google, vous tapez l’objet de votre recherche, vous vous retrouvez sur un site dont le concept a l’air sympa , pour allez plus loin, vous devez cliquer sur le lien de téléchargement de l’application, vous arrivez sur le store, vous téléchargez l’application, vous ouvrez l’application et
vous pouvez enfin utiliser les différentes fonctionnalités (sachant que dans la plupart des cas, il vous faudra également créer un compte utilisateur pour accéder à toutes les fonctionnalités)

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le choix est vite fait 😉 C’est tellement plus simple d’accéder à un site responsive qu’à une application, surtout lorsqu’on ne connait pas le service !

2. Un site responsive, plus d’utilisateurs qu’une application mobile

Un peu de mathématiques 😉

Vous créez votre start-up et personne ne vous connait. L’enjeu est donc d’atteindre u maximum de personnes (dans votre cible bien évidemment).

Un site responsive vous permet de toucher toutes les personnes qui ont un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elles ont simplement besoin d’une connexion Internet. Et le tout avec un seul site !

Une application mobile est accessible pour les personnes qui détiennent un smartphone (voire une tablette dans certains cas). Vous toucherez alors beaucoup moins de monde. De plus, vos moyens (humains et financiers) ne vous permettront peut-être pas de proposer une application pour les appareils Apple et une pour les appareils Android. Je connais des entrepreneurs qui ont du choisir entre les deux. Et ils ont donc réduit leur potentiel d’utilisateurs.

Autre avantage du site responsive. Il nécessite simplement une connexion Internet. Il n’occupe donc pas de place dans la mémoire du smartphone de l’utilisateur. Tout le contraire d’une application.

Il y a donc un double risque si vous proposez une application mobile à vos utilisateurs:

  • L’utilisateur veut télécharger votre application. Mais il n’a plus d’espace disponible sur son smartphone : tant pis, vous avez perdu un client potentiel ! Ça m’est arrivé plus d’une fois 😉
  • L’utilisateur a téléchargé votre application. Mais il ne l’utilise pas tous les jours et a besoin d’espace sur son smartphone : il désinstallera votre application… Ça m’est arrivé plus d’une fois aussi 😉

Pour conclure : un site responsive pour commencer, une application mobile pour continuer

Voici mon conseil si vous hésitez entre un site responsive et une application mobile pour créer votre start-up.

Créez un site web responsive pour lancer votre service sur le marché et le tester le plus rapidement possible. De cette manière, vous le rendez accessible à un maximum de personnes. La partie web design (design et maquettes) est très importante pour créer un site responsive.

Ensuite, laissez votre service faire ses preuves et faites augmentez votre nombres d’utilisateurs. Investissez alors dans le développement d’une application mobile.

En effet, l’application mobile présente l’avantage de favoriser l’expérience utilisateur. En effet, une application mobile permet d’optimiser votre design et vos fonctionnalités pour une utilisation avec le smartphone.

Alors qu’un site responsive qui s ‘adapte à tous les écrans n’est par définition optimisé pour aucun d’entre eux.

C’est un avis qui n’engage que moi. Mais si c’était à refaire, c’est ainsi que je procéderais : d’abord un site responsive pour me lancer puis une application mobile pour me développer. En effet, pour un service qu’un utilisateur utilise quotidiennement, alors une application mobile est plus judicieuse !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt site responsive ou application mobile au lancement de votre start-up ?

Cet article est largement basé sur mon expérience. Donc si certains d’entre vous ont des contre-exemples, je serais ravi d’en prendre connaissance et d’en discuter.

À bientôt 🙂

Articles liés :

  1. Comment créer une application sans développeur ?
  2. Les profils de développeurs informatiques

Reçois mes 3 meilleurs conseils pour améliorer ta gestion du temps dès aujourd'hui

Laisser un commentaire

Fermer le menu

REÇOIS MES 3 MEILLEURS CONSEILS POUR AMÉLIORER TA GESTION DU TEMPS DÈS AUJOURD'HUI


Adresse email
Prénom
Votre adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.