fbpx

Comment avoir une bonne alimentation ?

Vous devez sûrement vous demander ce que vient faire cet article dans un blog sur l’entrepreneuriat. Et vous avez raison dans la mesure où ça ne coule pas de source quand on est mal informé. Je peux quand même vous garantir qu’à la fin de cette lecture, vous comprendrez l’impact d’une bonne alimentation sur votre état d’esprit.

En fait, c’est très simple : l’alimentation a un impact sur votre état d’esprit et votre état d’esprit détermine votre capacité à passer à l’action. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire l’article dans lequel j’explique comment développer le mindset de l’entrepreneur, je vous invite à cliquer ici. Vous pouvez également télécharger l’ebook sur le mindset de l’entrepreneur.

Je privilégie habituellement les questions en « Comment ? ». Il me semble néanmoins pertinent aujourd’hui d’évoquer avant toute chose les raisons pour lesquelles l’alimentation impacte directement votre état d’esprit. Ensuite, je vous livrerai quelques clés pour adopter une bonne alimentation qui impactera positivement votre mindset d’entrepreneur.

1. Pourquoi une alimentation saine impacte positivement votre état d’esprit ?

Qui dit question en « Pourquoi ? » dit réponse concise 😉

Ne vous est-il jamais arrivé d’être fatigué, d’avoir un coup de moins de bien juste après déjeuner ? Et si je vous disais que c’est dû à ce que vous venez de manger ?

En fait, sans rentrer dans les détails (je ne suis pas nutritionniste et j’essaye de vulgariser au maximum ce que je sais), les aliments sont votre carburant. J’aime beaucoup cette métaphore. Est-ce que vous mettez du Sans Plomb 98 dans votre voiture si elle fonctionne avec du Diesel ? Et bien c’est exactement la même chose pour le corps humain. Il y a des aliments qui vont lui faire du bien et d’autres qui vont lui faire « moins de bien » 😉

Que provoque un aliment « mauvais » pour le corps humain ? Il engendre de plus efforts de digestion donc plus de fatigue. Qui dit fatigue dit état d’esprit moins positif et donc moins de volonté.

Schématiquement, c’est tout ce qu’il y a à retenir. Pa besoin d’aller plus loin. Par contre il est intéressant maintenant de connaitre quelques principes alimentaires de base pour faire du bien à votre corps 🙂

2. Quelques principes pour une bonne alimentation

Pour introduire les différents principes que je vais vous présenter, sachez que j’ai lu plusieurs livres :

Alimentation Fitnext par Erwann Menthéour
Un livre facile à lire et très instructif 🙂

J’ai également consulté une naturopathe, lu des dizaines de blogs, testé le végétalisme, testé le végétarisme, fait régulièrement des jeûnes intermittents et fait un jeûne de 7 jours…

Tout ça pour vous dire que ça m’a pris du temps pour dégager les grandes idées. Mais surtout que j’ai pu comparer plusieurs sons de cloche et tester moi-même ces principes.

Ce serait trop long d’expliquer tous les principes donc je vous liste ceux qui me semblent les plus importants. Si vous souhaitez des détails, faites moi parvenir vos question dans les commentaires ou par mail 🙂

  1. Mangez peu
  2. Mangez doucement (minimum 20 minutes par repas pour faciliter la digestion)
  3. Limitez les protéines animales (une portion par jour et de préférence le midi / viande 3 fois par semaine maximum et poisson 3 fois par semaine maximum)
  4. Remplacez la viande par la combinaison Féculents + Légumineuses
  5. Ayez une alimentation à base de 85% de végétaux et 15% de protéines animales au maximum
  6. Adoptez les bonnes combinaisons alimentaires (Légumes + Protéines plutôt le midi et Légumes + Féculent plutôt le soir)
  7. Évitez de combiner les Protéines et les Féculents (ou alors féculents à petite dose)
  8. Privilégiez les produits biologiques, locaux et de saison
  9. Consommez les fruits avant le repas ou en collation sur un estomac vide
  10. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour

Précisions

Pour conclure, je précise que les clés que je viens de vous donner vous permettront d’améliorer votre état de santé général, donc votre état d’esprit et donc votre capacité à passer à l’action.

Pour autant, cela ne signifie pas que tous les entrepreneurs suivent ces principes. Vous pouvez entreprendre et manger McDo tous les jours. Vous pouvez également manger de la viande deux fois par jour. Une chose est sûre, vous serez plus productifs et plus efficaces en suivant ces quelques principes.

Je vous l’accorde, il est très compliqué de les adopter 7j/7 et 24h/24. Bien évidemment, vous pouvez vous permettre des écarts. De toute façon, j’insiste puisque c’est ma philosophie, il vaut mieux suivre ces principes un peu que pas du tout. Si vous mangez McDo tous les jours, commencez par adopter ces principes un jour par semaine puis deux, puis trois…

Il faut absolument éviter toute frustration. Donc si c’est pour suivre ces recommandations à la lettre pendant une semaine et « péter un cable » la semaine d’après, c’est pire ! Il vaut mieux commencer petit et savoir se faire plaisir 😉

Et vous quelle est votre régime alimentaire ?

Que pensez-vous des principes de cet article ? En avez-vous déjà testé ?

À bientôt 🙂

Reçois mes 3 meilleurs conseils pour améliorer ta gestion du temps dès aujourd'hui

Laisser un commentaire

Fermer le menu

REÇOIS MES 3 MEILLEURS CONSEILS POUR AMÉLIORER TA GESTION DU TEMPS DÈS AUJOURD'HUI


Adresse email
Prénom
Votre adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.