fbpx

Comment développer un mindset d’entrepreneur?

Quand j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai vite compris que je devais passer d’un état d’esprit de « salarié » à un mindset d’entrepreneur (retrouvez une partie de mon histoire ici). Il a donc d’abord fallu déclencher le déclic avant de mettre en place une véritable routine. C’est passé par des vidéos que j’ai regardées (et que je continue à regarder) et par des livres que j’ai lus. Vous avez donc là les deux parties de cet article 😉

1/ Les chaines Youtube pour développer un mindset d’entrepreneur

Dans cet article, je vais vous présenter 3 chaines Youtube que je suis et qui me permettent d’entretenir mon mindset. Je ne parlerai donc pas des personnes que je ne connais pas. De même, il se peut que vous n’accrochiez pas avec celles dont je vais vous parler. Cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous trouviez la ou les personnes qui vous inspirent et qui arrivent à vous toucher avec leur message. Pour ma part, voici maintenant les 3 chaines qui me motivent et m’inspirent :

1/ Franck Nicolas

Franck Nicolas est un coach international, auteur et entrepreneur. Il est spécialisé dans l’accompagnement et le coaching des leaders et des entrepreneurs et il est l’auteur du livre Confiance Illimitée que je n’ai pas lu 😉

Il fait preuve d’un style très provocateur. Ses discours ne plaisent pas à tout le monde. Donc avec lui, ça passe ou ça casse… Pour ma part, ça passe 😉 Il est très charismatique et ses messages sont très impactants sur moi.

Voici une vidéo (durée : 4 minutes et 32 secondes) qui fait partie de ma routine matinale (j’y reviendrai un peu plus bas).

Les 3 règles du succès par Franck Nicolas

2/ David Laroche

David Laroche est un ancien timide et est de ma génération (c’est pour cela que je m’identifie à lui). Il est aujourd’hui devenu coach, entrepreneur et conférencier.

Il est moins « rentre dedans » que Franck Nicolas mais n’en est pas moins inspirant.

Voici une vidéo (durée : 5 minutes et 21 secondes) qui fait également partie de ma routine matinale.

La décision qui va changer votre vie de David Laroche

Ces deux coachs accompagnent des entrepreneurs mais ils organisent également des sessions de formation pour les particuliers et travaillent notamment sur la confiance en soi et la gestion du stress.

3/ Argentrepreneur

Contrairement à Franck Nicolas et David Laroche, Argentrepreneur n’est pas un coach en développement personnel. Il s’agit de la chaîne de Sonny et Ludovic Court. Ils décryptent des personnalités et traduisent des discours inspirants.

Voici une vidéo (durée : 12 minutes et 52 secondes, elle est plus longue que les 2 autres mais croyez moi, si je vous la partage, c’est qu’elle en vaut le coup !) qui fait également partie de ma routine matinale.

Une de mes vidéos favorites…

Ce que je fais personnellement et ce que je vous invite donc à faire, c’est d’écouter chaque jour 10 à 15 minutes de vidéos inspirantes pour commencer votre journée. Ces vidéos vont ainsi vous permettre de vous conditionner et vous mettre dans un état d’esprit positif et de conquérant. Pour ma part, je commence absolument toutes mes journées par des séances de sport à jeun (15 à 30 minutes) et j’écoute simultanément des vidéos de motivation. Vous n’êtes pas obligés de faire du sport pour écouter ces vidéos 😉 Avant, je les mettais pendant mon petit-déjeuner et c’était très bien ainsi 🙂

Écouter des vidéos de motivation est donc une action que je vous invite très fortement à mettre en place dans votre routine matinale pour développer votre mindset d’entrepreneur. En parallèle, je vous recommande également de lire quotidiennement.

2/ Les livres pour développer un mindset d’entrepreneur

Vous me connaissez, j’essaie toujours de faire court donc je m’attarderai pas sur une liste trop longue de livres ni sur de résumés qui s’éternisent. D’ailleurs, mon objectif ici n’est pas de faire un résumé de livre (ce que je pourrais faire sur demande sur des articles particuliers) mais bien de vous faire prendre conscience de l’importance de lire quotidiennement et de vous donner envie de lire les livres dont je vais vous parler.

Lire des livres vous permet d’accéder au savoir pour une vingtaine d’euros seulement et c’est même gratuit si vous allez à la bibliothèque 😉 Cette seule raison devrait donc suffire à vous inciter à lire chaque jour. S’il en fallait une autre, sachez que les entrepreneurs lisent en moyenne 60 livres par an. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que le savoir est l’arme la plus puissante.

Pour ma part, je me suis fixé l’objectif de lire un livre par semaine. Mais ce qui compte, c’est de tenir sur la durée, il vaut mieux lire 10 minutes par jour à vie que de lire deux heures par jour pendant deux semaines 😉 Chacun son rythme et je vous invite à vous y mettre tranquillement jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Lire les bons livres renforcera votre mindset d’entrepreneur.

Avant de vous faire part de mon Top 3, sachez que j’ai inséré des liens vers le site d’Amazon. Donc si vous passez par ce lien, je toucherai une petite commission. Ne vous inquiétez pas, le prix reste inchangé pour vous. Malgré tout, je vous recommande à nouveau (j’insiste!) de les emprunter en bibliothèque puisque c’est gratuit 😉

1/ Pouvoir illimité d’Anthony Robbins

C’est tout simplement LE livre qui a provoqué le déclic chez moi. Anthony Robbins est selon moi le numéro 1 du développement personnel. Son livre, axé sur la Programmation Neuro Linguistique (PNL), mêle théorie, pratique et exemples. Je vous le recommande à 2000%. Par contre, lire cet ouvrage sera efficace si et seulement si vous vous impliquez. Il y a de nombreux exercices qui sont proposés (et notamment des introspections) et si vous ne les pratiquez pas, les résultats seront largement moindres. En tout cas, ce livre a provoqué chez moi de nombreux changements, je suis devenu une autre personne à la simple lecture de cette « bible ». Je la lis une fois par an au minimum 🙂

2/ L’art de la victoire de Phil Knight

Il s’agit d’une autobiographie du fondateur de Nike. En tant qu’entrepreneur, il est ainsi facile de s’identifier à Phil Knight au travers de cet ouvrage dans la mesure où il parait si simple et si « banal ». Il est exactement comme vous et moi. Son histoire est très inspirante.

3/ La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Tim Ferriss décrit un nouvel « art de vivre » et explique comment l’atteindre. Comment automatiser et mettre en place des systèmes pour passer moins de temps à travailler et plus de temps à profiter ? Plus que les techniques expliquées, c’est vraiment sa façon de voir la vie qui m’a marqué dans cette ouvrage.

Pour un sujet aussi dense, je pense avoir avoir fait relativement court. Donc maintenant place à mes traditionnelles questions 😉

  • Regardez-vous des vidéos de motivation et si oui lesquelles ?
  • Qu’avez pensé des vidéos présentes dans cet article ?
  • Avez-vous mis en place une routine matinale et si oui quelle est-elle ?
  • Que pensez-vous des livres mentionnés dans cet article ?
  • Avez-vous d’autres livres à partager à la communauté ?

J’ai hâte de vous lire. À bientôt 🙂

PS : Retrouvez ici un article un peu particulier qui traite d’alimentation (ce qui impacte directement le mindset)

Reçois mes 3 meilleurs conseils pour améliorer ta gestion du temps dès aujourd'hui

Laisser un commentaire

Fermer le menu

REÇOIS MES 3 MEILLEURS CONSEILS POUR AMÉLIORER TA GESTION DU TEMPS DÈS AUJOURD'HUI


Adresse email
Prénom
Votre adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.