fbpx

Comment créer une application mobile sans développeur ?

Une fois que vous avez trouvé votre idée (je vous invite à lire cet article si ce n’est pas déjà fait), il est temps de la sortir de terre 🙂 Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et plus particulièrement dans le monde des start-up, je ne connaissais absolument rien aux développements informatiques. Pour tout vous dire, je ne savais pas ce qu’était un nom de domaine. Pour ceux qui ne savent pas non plus, le nom de domaine de mon site, c’est : devenirentrepreneur.fr… Vous voyez donc que je suis parti de loin pour créer une application mobile 😉

Précision pour ceux qui ne le savent pas, une application mobile se téléchargent sur les plateformes de téléchargement. Les deux principales sont l’App Store pour les appareils Apple (Iphone) et le Play Store pour les appareils Android (Google).

Je suis donc allé à la rencontre d’acteurs de l’écosystème des start-up (retrouvez ici mon article qui explique comment rencontrer un startupper) et j’ai compris qu’il existait trois possibilités pour créer une application mobile. Toutes avec des avantages et des inconvénients. Je vais vous les présenter dans l’ordre de mes préférences:

  • S’associer avec un développeur
  • Faire appel à une agence web
  • Faire appel à un freelance

1. S’associer avec un développeur pour créer une application mobile : internaliser le développement

De loin ma solution préférée et en même temps la plus compliquée. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un développeur dans son réseau. Si c’est le cas, je vous conseille de sauter sur l’occasion 😉

Il faut savoir que les développeurs sont très sollicités et qu’il y a plus d’entreprises qui cherchent des développeurs que de développeurs qui cherchent des entreprises.

Pour trouver un développeur associé, je vous préconise d’utiliser LinkedIn et d’en contacter plusieurs. Au début, les intitulés de poste peuvent effrayer (développeur front, back, full stack, UX-UI Designer…) quand on n’y connait rien. D’ailleurs, je vous invite à consulter également cet article dans lequel j’explique les différents profils de développeurs qui existent. Mais n’hésitez pas à en rencontrer et à discuter avec eux, posez leur des questions (vous pouvez également le faire par mail). Ils vous donneront des réponses, vous commencerez à y voir plus clair et vous serez alors en mesure de réajuster le cap.

Vous pouvez (devez même) vous rendre à des événements tels que les meet-up organisés par des écoles et organismes de formations. Voici une liste non exhaustive :

Elles organisent régulièrement des événements pour mettre en avant leurs formations et donner de la visibilité à leur étudiants.

Points positifs de s’associer avec un développeur :

  • Vous vous associez donc ça ne coûte rien (sauf des parts de capital)
  • Le développeur est pleinement investi car il ne gagnera de l’argent que si le projet aboutit

Point négatif de s’associer avec un développeur :

  • Difficile de trouver une personne compétente prête à s’investir
  • Perte de capital
Créer une application grâce à une association avec un développeur
S’associer avec un développeur

Si comme moi, vous n’avez pas trouvé de développeur avec lequel vous associer, pas de panique, il existe d’autres solutions pour créer une application mobile et notamment le recours à une agence web.

2. Faire appel à une agence web pour créer une application mobile : externaliser auprès de plusieurs développeurs

Il s’agit clairement de la solution la plus onéreuse et en même temps c’est la plus complète. C’est simple, vous n’avez pas une personne qui travaille sur votre projet mais toute une équipe. Une agence web regroupe en son sein tous les profils nécessaires.

Je suis personnellement passé par une agence et cinq personnes aux profils différents ont travaillé pour créer mon application mobile. C’est très pratique et c’est très… cher 😉

En effet, c’est comme tout ! L’agence vous fait gagner du temps, met plus de moyens et de compétences à votre disposition qu’un associé développeur ou qu’un freelance. Donc forcément, ça se paye. Après tout le monde n’a pas les moyens. Je ne suis pas en mesure d’évaluer financièrement le montant de votre projet car ça dépend de beaucoup de paramètres mais sachez qu’en général, ça tourne autour des 5 chiffres 😉

Points positifs de faire appel à une agence :

  • Plus rapide
  • Plus de compétences mis à disposition sur votre projet
  • Pas de perte de capital

Points négatifs de faire appel à une agence :

  • Plus cher
  • Le suivi est mois facile que lorsque vous n’avez à traiter qu’avec une seule personne (une agence est composée d’une équipe de plusieurs personnes et autant de façons différentes d’interpréter votre projet)
Créer une application grâce à une agence web
Agence web ou plusieurs développeurs rien que pou vous 😉

Si vous n’avez pas trouvé de développeur avec lequel vous associer et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à une agence, il vous reste la possibilité de recourir à un freelance.

3. Faire appel à un freelance pour créer une application mobile : externaliser à un seul développeur

Le freelance c’est quoi ? C’est une personne indépendante qui travaille à son compte. Autrement dit, c’est une personne à laquelle vous allez confier votre projet, qui va travailler pour vous le temps de la mission. Ce n’est pas votre salarié, c’est une entreprise individuelle, une agence d’une seule personne en quelque sorte 😉

L’avantage par rapport à une agence se trouve essentiellement au niveau du prix. Forcément, une personne coûte moins cher qu’une équipe.

L’inconvénient, c’est qu’il est rare qu’une seule personne maîtrise tous les domaines. Par contre, sachez qu’en général, les freelance ont leur réseau et sont donc capables de faire appel à des partenaires pour les aider sur les points qu’ils maîtrisent moins.

Toujours difficile d’estimer le coût d’une prestation freelance mais je pense pouvoir avancer qu’en moyenne un freelance coûte deux fois moins cher qu’une agence web.

Points positifs de faire appel à un freelance :

  • Le prix
  • Le suivi de l’avancée du projet : vous traitez avec une seule personne
  • Pas de perte de capital

Points négatifs de faire appel à un freelance :

  • Il est seul donc s’il vous lâche, vous repartez à zéro
  • Il ne maîtrise pas tous les domaines informatiques
  • Plus long qu’une agence
Créer une application grâce à développeur freelance
Un développeur freelance

Que choisir ?

Pour résumer, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations 😉 Je pense tout de même que la meilleure solution pour créer une application mobile est de s’associer avec un profil technique (un développeur). Ensuite, tout dépendra de vos ressources et de vos contraintes. Si vous avez du budget et que vous souhaitez aller vite, faites donc appel à une agence. Si vous avez un budget moindre et plus de temps, vous pouvez alors recourir à un freelance.

Au départ, j’avais fait l’erreur d’exclure les agences de mon champ de possibilités car je les jugeais trop chères. Or, il faut considérer le recours à des agences comme un investissement et non comme une dépense. Elles vont vous fournir un produit de qualité (normalement!) et vous faire gagner du temps (et donc de l’argent!). Attention cependant à ne pas surpayer la prestation. Certaines ont tendance à pratiquer des prix un peu élevés sous prétexte que nous n’y connaissons pas grand chose.

Pour ma part, après avoir commencé avec une agence web qui a développé la première version de mon application, j’ai depuis peu trouvé un développeur avec lequel m’associer. Je vous expliquerai donc plus particulièrement dans un prochain article comment trouver un développeur associé 🙂

Questions

Et vous, où en êtes-vous? Avez-vous déjà un développeur associé ? Savez-vous comment vous y prendre ? Partagez donc en commentaire votre expérience avec les développeurs et à bientôt 🙂

Article lié : Appli mobile ou site responsive pour créer sa start-up ?

Reçois mes 3 meilleurs conseils pour améliorer ta gestion du temps dès aujourd'hui

Cet article a 2 commentaires

  1. J’ai trouvé cet article super. Je cherche un associé free-lance indépendant. On ferait 50/50 je part du principe que seul c’est toujours compliqué. Mais à plusieurs tout paraît plus simple et réalisable. C’est pour une application à développer. Quelqu’un a des contacts ?

    1. Bonjour Valérie et merci pour ton commentaire. Quel type d’application souhaites-tu développer ? Souhaites-tu une personne de ta ville ou peux-tu envisager de travailler à distance ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu

REÇOIS MES 3 MEILLEURS CONSEILS POUR AMÉLIORER TA GESTION DU TEMPS DÈS AUJOURD'HUI


Adresse email
Prénom
Votre adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.