fbpx

Le questionnaire qualitatif pour tester son idée

Vous êtes persuadé que vous tenez l’idée du siècle ? Que les gens n’attendent que vous et votre produit révolutionnaire ? Et bien désolé de vous le dire mais ce n’est probablement pas le cas. Je ne dis pas que votre idée n’est pas bonne. Je dis simplement que vous êtes probablement plus enthousiaste que les autres car il s’agit de votre projet. Et je sais de quoi je parle car je suis passé par là. Je vous recommande donc d’avoir recours au questionnaire qualitatif 🙂

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre produit et d’investir votre temps et votre argent, assurez-vous que votre idée en vaut la peine ! Comment faire ? En testant votre idée par l’intermédiaire de questionnaires. Le questionnaire s’inscrit donc dans la continuité de votre étude de marché.

Menez d’abord des entretiens qualitatifs pour entrer en profondeur dans le sujet. Ensuite, créez un questionnaire quantitatif en ligne pour mesurer les tendances à plus grande échelle.

Cet article est consacré au questionnaire qualitatif. Vous retrouverez la semaine prochaine celui dédié au questionnaire quantitatif 🙂

1. Un questionnaire qualitatif, qu’est-ce que c’est ?

Une étude qualitative est primordiale pour tout projet entrepreneurial. Autant, certaines personnes vous diront que le questionnaire quantitatif n’est pas nécessaire (contrairement à ce que je pense). Autant, tout le monde s’accorde pour dire qu’un questionnaire qualitatif est une étape obligatoire.

Un questionnaire qualitatif est constitué très majoritairement de questions ouvertes. C’est-à-dire des questions pour lesquelles on ne peut pas répondre par oui ni par non. Ce sont des questions orientées « Comment » et « Pourquoi ». Il n’y a pas de propositions de réponses.

Maintenant que vous savez ce que c’est, voyons donc comment le créer.

Questionnaire qualitatif-définition

2. Comment créer un questionnaire qualitatif ?

Pour créer un questionnaire qualitatif, je vous recommande de suivre deux principes : la technique de l’entonnoir et les questions ouvertes.

La technique de l’entonnoir consiste à partir du général et aller vers le particulier. Exemple concret dans le cadre d’Easy Lunch quand j’ai interrogé des restaurateurs. Voici les thèmes de mon questionnaire :

  • Le marché de la restauration en France et à Bordeaux
  • Le fonctionnement de leur restaurant de manière générale
  • Les difficultés et frustrations rencontrées
  • Leur relation avec le numérique
  • Mon projet

Vous remarquez que je ne parle de mon projet qu’à la fin de l’entretien. Sur un entretien d’une heure, je passe peut-être 45 minutes à parler d’eux et 15 minutes de mon projet. Et c’est mon objectif car je suis pas là pour leur vendre mon produit. Je suis là pour les écouter et pour créer par la suite un produit dont ils ont besoin.

Le plus important, ce n’est pas forcément d’avoir leur avis sur votre produit car vous n’en êtes qu’au stade de l’idée et ce n’est pas encore très clair dans votre esprit. Le plus important est de vous assurer que votre interlocuteur est confronté à des difficultés et des problématiques. Ensuite, vous travaillerez sur votre projet pour faire en sorte qu’il réponde du mieux possible à leurs difficultés.

Posez des questions ouvertes pour faire parler votre interlocuteur. Voici des questions que j’ai posées aux restaurateurs avec lesquels je me suis entretenu :

  • Quels sont à vos yeux les critères les plus importants pour les clients ? Que viennent-ils chercher lorsqu’ils viennent manger chez vous ?
  • Par quels moyens fidélisez-vous la clientèle ?
  • Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté durant le service ?

Votre questionnaire est prêt. Maintenant, il s’agit donc de déterminer à qui vous allez poser toutes vos questions 😉

3. Auprès de qui mener l’entretien individuel ?

Il existe plusieurs sons de cloche. Certaines personnes vous diront au préalable de bien identifier une cible et de questionner uniquement celle-ci. En fait, ces personnes partent du principe que c’est à vous d’imaginer votre cible.

Quant à moi, je pars du principe qu’il ne faut pas se fermer de portes et que tous les profils ont quelque chose de différent à m’apprendre. En fait, je suis parti du principe que c’est le marché qui allait me donner toutes les réponses. En effet, si vous vous trompez dans votre cible, votre étude de marché sera biaisée. J’ai donc préféré interroger des profils très différents pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et m’aider à peaufiner ma cible finale.

Je trouve dommage de passer à côté de clients parce que j’estime qu’ils ne sont pas intéressés par mon produit. Alors que je ne leur ai même pas demandé. Je préfère qu’ils me disent clairement que ça ne les intéresse pas plutôt que de le décréter à leur place 😉

Concrètement, voici les profils de restaurant que j’ai questionnés :

  • Un restaurant de moins de 30 places en centre-ville
  • Le restaurant de 100 places dans une zone administrative
  • Un restaurant de plus de 100 places dans une zone touristique
  • Le restaurant qui travaille avec une entreprise de livraison (Uber Eats, Deliveroo…)
  • Un restaurant franchisé (Le Régent)

Allez à la recherche des réponses sur votre marché. Ne répondez pas pour lui 🙂

4. Comment mener un entretien individuel ?

Un questionnaire qualitatif se mène de préférence en face-à-face ou par téléphone. Vous devez être en mesure de relancer votre interlocuteur si vous avez besoin de précisions. Ce que vous ne pourrez pas faire si vous envoyer votre questionnaire par mail.

L’objectif quand vous menez un questionnaire qualitatif est d’être neutre et ne pas orienté votre interlocuteur dans ses réponses. Vous devez le faire parler, le faire reformuler, le faire préciser sans jamais juger ce qu’il vous dit.

Autre technique d’étude qualitative que je n’ai pas menée moi-même : le Focus Group. Il s’agit de s’entretenir avec plusieurs personnes en même temps. L’intérêt est d’avoir des interactions entre les différents participants. Cette technique peut vous permettre de recueillir des réponses que vous n’auriez peut-être pas obtenues en entretien individuel. C’est par contre plus compliqué à mettre en place (jongler avec les emplois du temps de tout le monde, trouver un lieu pour se réunir…). Et c’est peut-être plus adapté dans le cadre d’un produit en BtoC (quand vous vous adressez à des particuliers).

Dans tous les cas, je vous préconise lors des entretiens qualitatifs d’enregistrer la conversation. Demandez bien évidemment la permission à votre interlocuteur. Cela vous permettra d’être pleinement concentré sur ce qu’il dit et donc de le relancer plus facilement. Vous procéderez à la retranscription chez vous ou au bureau.

questionnaire qualitatif-entretien

Pour résumer : ne négligez pas le questionnaire qualitatif

Le questionnaire qualitatif est une étape indispensable dans votre projet entrepreneuriale. En fonction des retours que vous obtiendrez, vous pourrez alors décider de continuer ou pas.

Dans la majorité des cas, vous pourrez continuer. En effet, soit vous vous apercevez que votre produit ou service répond à une frustration de vos clients potentiels et vous continuez dans cette direction. Soit vous identifiez d’autres frustrations et vous modifiez votre projet en conséquence.

Pour ma part, ces entretiens qualitatifs m’ont permis d’apporter des modifications à mon idée initiale. Je précise que dans le cadre de ma start-up, je me place entre les restaurateurs et les clients. C’est le principe de la plateforme de mise en relation. Dans mon cas, je ne réponds pas à une frustration du restaurateur. En effet, Easy Lunch répond plutôt à une frustration du client (l’attente au restaurant). Donc l’objectif de mes entretiens qualitatifs avec les restaurateurs était de trouver une solution pour mettre fin à la frustration des clients sans nuire aux restaurateurs.

J’aurais pu vous parler de mes entretiens qualitatifs avec les clients. Le principe est le même. Mais j’ai décidé de vous parler des clients dans le prochain article consacré au questionnaire qualitatif.

En effet, celui-ci s’adresse davantage aux particuliers (donc dans le cadre d’un d’une activité BtoC). Nous parlerons de questionnaire en ligne et de formulaire Google 😉

Même s’il n’est pas obligatoire, le questionnaire quantitatif vous donc permettra de dégager des tendances et de vérifier les conclusions des entretiens qualitatifs qui ont été réalisés sur un petit panel.

Questions

Avez-vous déjà créé un questionnaire qualitatif ? Quelles sont vos techniques ? Avez-vous un retour d’expérience à nous partager ?

PS : Je trouve que cet article est relativement long, faites-moi donc savoir si vous préférez un format plus court pour les prochaines fois ou si vous souhaitez davantage de « longs »articles 🙂

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"

Cet article a 224 commentaires

  1. Thank you ever so for you post.Much thanks again.

  2. Asking questions are really pleasant thing if you are not understanding something totally, except this post provides
    good understanding yet.

  3. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this
    brilliant blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS
    feed to my Google account. I look forward to new updates and will
    share this site with my Facebook group. Chat soon!

  4. I must thank you for the efforts you have put
    in writing this site. I am hoping to view the same high-grade content
    from you in the future as well. In fact, your
    creative writing abilities has inspired me to get my very own website
    now 😉 adreamoftrains best web hosting sites

  5. If some one needs expert view on the topic of blogging
    then i advise him/her to pay a visit this webpage, Keep up the good job.

  6. Hi it’s me, I am also visiting this web page daily, this site is really
    fastidious and the people are genuinely sharing nice thoughts.

  7. I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your website?
    Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of
    content so people could connect with it better. Youve got
    an awful lot of text for only having one
    or 2 pictures. Maybe you could space it out better?

  8. First of all I would like to say excellent blog!
    I had a quick question in which I’d like to ask if you
    do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your thoughts before
    writing. I have had a tough time clearing my thoughts in getting my thoughts out there.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like
    the first 10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out
    how to begin. Any suggestions or tips? Appreciate it!

  9. Heya! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no backup.

    Do you have any methods to protect against hackers?

  10. Good information. Lucky me I ran across your site by accident (stumbleupon).
    I’ve book-marked it for later! y2yxvvfw cheap flights

  11. I do not even know the way I stopped up here, however I assumed this post was good.

    I do not recognise who you’re however definitely you’re going to a well-known blogger if you happen to are not already.

    Cheers! cheap flights 32hvAj4

  12. Hello there! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
    I will forward this post to him. Fairly certain he will have a good read.
    Thanks for sharing! cheap flights 34pIoq5

  13. Nice post. I be taught something more difficult on totally different blogs everyday. It should all the time be stimulating to read content from other writers and follow a bit of something from their store. I’d choose to make use of some with the content on my weblog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a hyperlink on your internet blog. Thanks for sharing.

  14. Hello to all, the contents existing at this web site are really remarkable for people knowledge, well,
    keep up the nice work fellows. 31muvXS cheap flights

  15. Good post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon everyday.
    It’s always exciting to read through articles from other writers and practice a little something from other web sites.

  16. Hey there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to look it
    over. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Exceptional blog and amazing design and style.
    cheap flights y2yxvvfw

  17. Can I just say what a relief to discover an individual who really understands
    what they’re discussing on the internet. You definitely understand how
    to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people really need to read this and understand this
    side of your story. I was surprised that you aren’t more popular since you definitely possess the gift.

  18. What a material of un-ambiguity and preserveness of valuable experience concerning unpredicted
    emotions.

  19. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if
    you get a lot of spam remarks? If so how do you
    protect against it, any plugin or anything you can suggest?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any support is very much appreciated.

  20. With havin so much written content do you ever run into
    any problems of plagorism or copyright infringement? My blog has a lot of unique content I’ve
    either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is
    popping it up all over the web without my permission. Do you know any techniques to help protect against content from
    being ripped off? I’d definitely appreciate it.

  21. I was curious if you ever thought of changing the layout of
    your blog? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect
    with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
    Maybe you could space it out better?

  22. Receiving diuretics (also generic viagra online РІprotruding discsРІ) have shown swear in my chest and subcutaneous dosage that can locale to resolution may or other groups. online casino gambling Juyjbf xkmdlp

  23. Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get actually enjoyed
    account your blog posts. Any way I will be subscribing
    to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

  24. 20mg tablets viagra ed
    viagra alternative viaonlinebuy.us buy real viagra online
    how can i buy viagra without seeing a doctor

  25. And more at least with your IDE and bear yourself acidity for and south inner, with customizable fit and ischemia cardiomyopathy has, and all the protocol-and-feel online pharmacy canada you coast as regards uncompromising hypoglycemia. ed meds online Danyvg hupyxo

  26. Hello there! I could have sworn I’ve visited this site before but after looking at some of the posts I realized it’s new to me. Regardless, I’m definitely pleased I found it and I’ll be bookmarking it and checking back frequently!

  27. my husband went for over an hour using viagra
    how is viagra made
    fucking slut on viagra

  28. cases of viagra and sinus infections
    what would happen if a kid took viagra
    methimazole and viagra

  29. which is better viagra or levitra
    side effects from viagra
    viagra who should not take

  30. where can i purchase viagra online
    buy viagra on line viaonlinebuy.us generic viagra online
    how good is viagra

  31. Its caregiver may bring back to lackadaisical you to to insusceptible and you can determine obtain cialis online usa. viagra price Vrfcpv baiaex

  32. Architecture head to your case generic cialis 5mg online update the ED: alprostadil (Caverject) avanafil (Stendra) sildenafil (Viagra) tadalafil (Cialis) instrumentation (Androderm) vardenafil (Levitra) For some men, lasting residents may transfer hit the deck ED. http://viskap.com/ Cghuqo pwbqwz

  33. viagra complete sex movies
    buy viagra online canada viaonlinebuy.us canadian pharmacy viagra
    where to get samples of viagra

  34. check below, are some completely unrelated websites to ours, nonetheless, they’re most trustworthy sources that we use

  35. I get pleasure from, lead to I discovered just what I was having a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day

  36. how to get women viagra
    sofia viagra
    free viagra pills

  37. I am not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for excellent info I was looking for this info for my mission.

  38. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this post and also the rest of the website is very good.

  39. It is appropriate time to make a few plans for the long run and it is time to be happy. I have learn this publish and if I may just I wish to suggest you few interesting things or tips. Maybe you can write subsequent articles referring to this article. I wish to learn more issues about it!

  40. buy viagra without a doctor prescription canada
    what happens if a male takes female viagra
    what viagra doesnt for

  41. pill viagra
    weed and viagra
    what dosage viagra works best

  42. how to ask doctor for viagra
    what is the closest thing to viagra
    taking viagra when not prescribed

  43. where to order viagra
    viagra cost viaonlinebuy.us viagra without doctor prescription
    viagra online us

  44. how long does an erection last with viagra
    how long after eating to take viagra
    how long to take viagra before sex

  45. Everyone loves what you guys are up too. This sort of clever work and coverage! Keep up the superb works guys I’ve incorporated you guys to blogroll.

  46. do porn stars use viagra
    viagra covered by insurance
    at what age do me start taking viagra

  47. how long does viagra take
    the medicine shoppe canandaigua viagra
    gave.step brother viagra sex

  48. what does viagra and cialis do?
    viagra price 100mg
    how much is a month supply of viagra

  49. Hello would you mind letting me know which web host you’re utilizing? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a fair price? Many thanks, I appreciate it!

  50. en que casos se receta viagra
    atenolol and viagra
    viagra duration of action

  51. Hello, I read your new stuff regularly. Your humoristic style is awesome, keep it up!

  52. What’s up, I check your blogs regularly. Your story-telling style is witty, keep up the good work!

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"


Adresse email
Prénom
Ton adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.