fbpx

9 règles du succès selon Elon Musk

Les gens l’appellent le vrai Tony Stark, l’un des plus grands entrepreneurs de notre temps. Le nom d’Elon Musk est synonyme de Tesla et SpaceX, et classé au 40e rang des personnes les plus riches du monde (2019) et 21e parmi les personnes les plus puissantes au monde (2016). Quelles leçons précieuses pouvons-nous tirer de son succès ?

Si tu veux acquérir une motivation à toute épreuve, faire preuve d’un grand leadership et persévérer en tant qu’entrepreneur, suis ces 9 principales règles du succès d’Elon Musk.

1/ Entraîne-toi dur

Depuis qu’il était petit, Elon Musk avait une motivation innée très forte. À l’âge de 12 ans, il avait déjà appris la programmation et vendu un jeu vidéo pour 500$.

La plupart des gens qui réussissent, réussissent parce qu’ils veulent créer quelque chose de grand, quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant. Ils ne veulent pas se contenter de la moyenne et ils ne veulent pas d’un emploi de 9h à 17h.

Personne n’a des attentes plus élevées pour Elon Musk que Elon Musk lui-même.

2/ Utilise ton temps à bon escient

Elon Musk suit un calendrier très précis, passant environ la moitié de son temps sur SpaceX et la moitié sur Tesla. Une semaine normale serait lundi à SpaceX puis mardi, mercredi à Tesla, jeudi et demi-vendredi à SpaceX, puis la moitié restante de vendredi au Tesla Design Studio qui est adjacent à SpaceX. Puis les week-ends avec ses enfants.

Elon Musk gère son temps avec beaucoup de sagesse. Vous devez le faire lorsque vous dirigez deux grandes entreprises impliquées dans de grands projets.

L’avantage est le suivant: toi et moi avons 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par an.

Toi et moi avons le même temps qu’Elon Musk. Il a la même ressource horaire que nous, les mêmes 24 heures par jour. Encore une fois, ce qui compte le plus, ce n’est pas ce que nous avons, mais c’est comment nous utilisons ce que nous avons.

Apparemment, Elon Musk disposent des mêmes ressources que nous concernant le temps. Mais il le gère de manière très efficace !

3/ Persévérer

Beaucoup de gens regardent Elon Musk et ce qu’il a construit aujourd’hui, mais ils ne savent pas qu’à un moment donné, les deux sociétés étaient très près de faire faillite.

Nous voyons où en sont ses sociétés aujourd’hui mais nous connaissons beaucoup moins les défis qu’il a dû surmonter : obtenir de l’argent, faire croître l’entreprise, éduquer le marché (tiens, ça me penser à quelqu’un 😉 )

Tu dois être persévérant, même si ta première tentative aboutit à un échec. Elon Musk a continué parce qu’il sait ce qu’il veut faire.

Tu dois te demander à quel point tu le veux ? Es-tu prêt à faire des sacrifices ? Es-tu prêt à aller de l’avant et à persister malgré tout, même si le monde entier pense que tu ne peux pas le faire?

Même s’ils doutent de toi, tu dois continuer à avancer si tu as assez faim pour atteindre tes objectifs.

4/ Innover

Elon Musk pense que l’économie devrait favoriser l’innovation, qui est importante pour protéger les petites et moyennes entreprises.

La plupart des gens pensent qu’être innovant implique de créer quelque chose de nouveau que personne n’a jamais vu sur cette planète. Ils veulent faire quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant, comme créer une nouvelle technologie ou encore une invention.

Il y a une différence entre être inventif et innovant. Inventif, c’est quand tu inventes une nouvelle technologie, un nouveau produit ou service – quelque chose que personne n’a jamais fait.

Cependant, être innovant, c’est proposer quelque chose de différent. Quelque chose qu’il manque sur le marché afin de l’améliorer.

5/ Attirer et motiver de grandes personnes

Pour Elon Musk, la capacité d’attirer et de motiver des personnes formidables est essentielle au succès d’une entreprise parce que l’entreprise n’est que cela : un groupe de personnes formidables qui sont assemblées pour créer un produit ou un service. C’est le but d’une entreprise.

Le business est un sport d’équipe. Maintenant, au début de ta carrière entrepreneuriale, tu fais probablement tout toi-même.

Cependant, à mesure que tu grandis, Elon Musk dit que tu dois trouver un groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs. Avec lequel tu souhaites partager la même vision et atteindre un objectif ensemble.

Mais la clé est : « comment attirer de bonnes personnes ? »

La question n’est pas tant de savoir comment trouver de bonnes personnes, la question est: « Comment créez-vous une organisation? »

Comment devient-on un leader que les gens veulent suivre? Comment créer une équipe que les gens veulent rejoindre? C’est une très grande différence. Cela commence ici, avec toi, pas sur le marché, mais ici.

6/ Aie l’esprit d’entreprise

L’entrepreneuriat n’est pas une entreprise individuelle, car avec une seule personne, combien de levier peux-tu avoir ?

Le succès d’une entreprise implique en fait beaucoup de personnes, de partenariats et de talents. Ce n’est pas une seule personne. Ce sont vraiment les personnes au sein de l’organisation qui font fonctionner une entreprise.

Le problème qui empêche de nombreux entrepreneurs de passer au niveau supérieur est qu’ils sont des monstres de contrôle. Ils veulent contrôler tous les aspects de l’entreprise.

Ces entrepreneurs veulent gérer au lieu d’autonomiser ou d’inspirer leurs partenaires et de leur donner le pouvoir de prendre des décisions et de réaliser de grandes choses.

Ils veulent mettre la main sur tout parce qu’ils veulent ce contrôle mais cela vient en fait d’un manque d’estime de soi et d’un manque de confiance. Si tu ne fais pas confiance à ton équipe, comment peux-tu leur donner les moyens de t’aider à développer ton entreprise? C’est impossible. Tu ne peux pas travailler seul si tu veux réussir.

7/ Avoir une tolérance élevée à la douleur

Quand tu crées une entreprise, les premiers mois sont passionnants, puis les choses ne se passent pas comme prévu. Les clients ne s’inscrivent pas ou la technologie ne fonctionne pas. Cela peut être douloureux pendant des années à mesure que l’entreprise se développe.

Donc, si tu veux réussir en tant qu’entrepreneur, aies une tolérance élevée à la douleur.

La qualité la plus importante d’un entrepreneur prospère est la capacité de supporter la douleur pendant une longue période, selon Elon Musk.

Tu dois avoir une tolérance élevée à la douleur. Quand nous voyons quelqu’un qui réussit comme Elon Musk, nous voyons uniquement la gloire et le succès. Mais nous ne voyons pas le sang, la sueur et les larmes tout en travaillant pendant des années sans aucun résultat ni reconnaissance.

Nous ne voyons que le côté glamour de l’entrepreneuriat et c’est parfois le problème avec les réseaux sociaux. La plupart des gens abandonnent trop tôt. Ils n’ont pas cette ténacité ou cette tolérance élevée à la douleur.

Les premiers mois d’une entreprise se déroulent bien. Tu as une bonne idée pour commencer. Ensuite, des problèmes surviennent avec les clients ou la technologie. Et là tu as deux choix : Abandonner ou Persévérer.

C’est ce qui fait le succès d’un entrepreneur: avoir la tolérance à la douleur pour faire face au stress, à l’anxiété et au rejet. Une immunité à la douleur. C’est facile de le dire mais dans les faits, c’est très difficile à appliquer.

8/ Tu n’as pas besoin d’un enseignement traditionnel

Elon Musk pense qu’il existe de bonnes écoles, mais les enseignants n’expliquent pas pourquoi les élèves apprennent une matière. Par exemple, ils ne savent pas pourquoi on leur demande de résoudre des problèmes en cours de mathématiques.

Une dissonance cognitive se produit lorsque l’on nous apprend à mémoriser des formules ou des informations qui ne semblent pas avoir de rapport avec ce que nous faisons quotidiennement, mais nous les mémorisons quand même pour que l’enseignant ne nous punisse pas.

Compare cela à démonter un moteur pour voir comment il fonctionne, puis à le remonter. Pour effectuer cette tâche, tu as besoin de clés et de tournevis et de clés Allen. En résolvant ce problème, tu découvriras la pertinence de tous ces outils pour l’assemblage d’un moteur.

La question est donc de savoir dans quelle mesure une éducation formelle est pratique ?

9/ Mettre en place une boucle de feedback

Elon Musk a essayé d’optimiser la productivité de chacune de ses journées. Il est très important d’avoir une boucle de feedback pour penser constamment à ce que tu as fait et comment tu pourrais le faire mieux.

Écoute tes clients et prospects. Que veulent-ils ? Quelles frustrations ont-ils? Écoute-tu et comprends-tu leurs besoins? Comment peux-tu résoudre leurs problèmes mieux que quiconque? Comment mieux répondre à leurs besoins que tes concurrents?

C’est ça le business. Il s’agit de comprendre ce que veut le marché. De nos jours, tu peux même co-créer ton produit en travaillant avec les clients pour créer quelque chose qui leur convient.

Avec cette approche, ton client appréciera davantage le produit. Ils sont plus susceptibles de parrainer d’autres clients et ils achèteront plus auprès de toi. C’est le type d’informations que tu souhaites collecter pour ta boucle de feedback.

Conclusion

Elon Musk est une inspiration pour les entrepreneurs qui souhaitent atteindre son niveau de haute performance et d’innovation. Même quand il était jeune, il avait déjà une forte envie et une forte envie de persévérer.

Lorsque tu possèdes une entreprise, tu dois apprendre à dépenser ton temps à bon escient. Tu dois également apprendre le leadership pour attirer des gens formidables, car l’entrepreneuriat n’est pas quelque chose que tu peux faire seul. L’éducation traditionnelle n’est pas aussi importante que «l’apprentissage en temps voulu» et le fait d’avoir une boucle de feedback pour apprendre de tes clients est primoridale.

Plus important encore, aies une tolérance élevée à la douleur. Si tu n’es pas à l’aise d’être mal à l’aise, tu ne seras pas préparé aux défis que tu rencontreras sur ton chemin vers le succès.

Quelle règle d’Elon Musk aimes-tu le mieux ? Personnellement, la tolérance à la douleur me parait essentielle. J’ai hâte d’avoir ton avis 🙂

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,
    Elon Musk est aussi un fervent lecteur. C’est une de ses principales source d’inspiration. Il s’est en partie auto formée sur les fusées … dans les livres.
    Parmi les livres qu’il recommande qui ont changé sa vie, des romans et des biographies :
    Le Guide du voyageur galactique, par Douglas Adams
    Le Seigneur des Anneaux, par J.R.R. Tolkien
    L’explication mécanique des formes, Structures et matériaux, par J.E Gordon
    Einstein : la vie d’un génie, par Walter Isaacson
    Howard Hughes : sa vie et sa folie, par Donald L. Barlett et James B. Steele
    Le Cycle de Fondation, par Isaac Asimov
    Révolte sur la lune, par Robert Heinlein

    Comme quoi, dis-moi ce que tu lis… ce qui a changé ta vie, et je te dirais qui tu es !
    Merci pour cet article !
    C’est clair que sa vision et l’organisation qu’il met en place font la différence

  2. Thanks a lot for the post.Really thank you! Much obliged.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"


Adresse email
Prénom
Ton adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.