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7 façons pour un entrepreneur introverti de réussir dans l’entrepreneuriat

Est-ce qu’un entrepreneur introverti peut réussir dans le business ? Faut-il absolument être extraverti pour devenir un entrepreneur à succès ? La réponse est … Non ! Pas du tout ! Il suffit de regarder Richard Branson, Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg. Ces entrepreneurs célèbres sont tous des introvertis bien connus. Et ils ont un succès incroyable.

Tout est basé sur notre compréhension culturelle et historique de ce à quoi devrait ressembler un leader. Une grande partie de nos perceptions et de nos idées préconçues proviennent de notre éducation culturelle.

Le fait est que tu as simplement à identifier ton pouvoir. Utilise ensuite les bons outils pour transformer l’introversion en un puissant avantage.

En fait, ce n’est pas qui tu es ou ce que tu as qui compte, c’est ce que tu vas décider d’en faire.

Es-tu un entrepreneur introverti?

Les termes «introverti» et «extraverti» ont été introduits par le psychiatre suisse Carl Jung dans les années 1920. De l’avis de Jung, l’introversion et l’extroversion sont deux façons différentes de répondre au monde extérieur.

Jung a décrit les introvertis comme des gens qui aiment lire, écrire et penser. Ils tirent leur énergie de ces activités introverties.

D’un autre côté, les extravertis préfèrent les grands groupes sociaux. Ils aiment être dehors, socialiser et se nourrir de l’énergie des autres.

Maintenant, c’est une façon très littérale et archaïque de voir les choses.

Aujourd’hui, nous savons qu’il existe de nombreux niveaux d’introversion. C’est comme un spectre.

Un entrepreneur introverti pourrait être bien dans un petit événement de réseautage tandis qu’un autre pourrait être très mal à l’aise d’y assister.

N’oublie pas qu’il ne s’agit pas seulement d’être timide ou social. Il y a des introvertis qui ne sont pas du tout timides. En fait, ils sont même assez sociaux. D’une manière générale cependant, les introvertis sont introspectifs, silencieux et observateurs.

Ton désir de passer du temps seul est un indicateur fort que tu es un introverti.

Tandis que ta préférence à passer du temps avec d’autres est un indicateur fort que tu es un extraverti.

Si tu avais le choix, que ferais-tu ?

Si tu préfères être seul et que tu as hâte d’être seul, tu es probablement un introverti.

7 façons pour un entrepreneur introverti de réussir

Voici 7 façons simples pour un entrepreneur introverti de réussir et de briser les limites qu’il s’est lui-même fixées:

1/ Accepte ta nature

La première étape consiste à accepter que tu es un introverti. Si tu as déjà accepté que c’était ta nature, alors c’est super. Savoir qui l’on est est très important.

accepter sa nature

Mais il y a des gens qui ne se sont pas encore rendus compte qu’ils sont des introvertis. Ou peut-être ne veulent-ils pas l’accepter. Pourquoi? Parce qu’être introverti n’est parfois pas considéré comme un trait de leadership positif.

En fait, des recherches à l’Université de technologie du Queensland ont révélé ce biais chez les introvertis, à leur sujet.

Ils voulaient trouver la raison pour laquelle les introvertis sont moins susceptibles d’émerger en tant que leaders que les extravertis.

Lorsque les chercheurs ont étudié 184 étudiants en commerce, ils ont découvert que les introvertis pensaient qu’ils devaient être extravertis pour devenir un leader. S’engager dans un comportement extraverti était désagréable pour eux, mais ils sentaient qu’ils devaient le faire. Par conséquent, l’étude a conclu que les introvertis se livraient à des niveaux plus élevés d’affect négatif. Et cela entrave leur potentiel de leadership.

Cependant, tout dépend de la façon dont tu te vois. En substance, c’est ton état d’esprit qui compte.

Comprends que tu es un individu possédant un ensemble particulier de qualités et de compétences, que tu sois introverti ou non. Et reconnaître ces qualités est essentiel avant de pouvoir en tirer le meilleur parti.

Il y a de fortes chances que tu ne sois pas aussi confiant en tes capacités que tu devrez l’être. Peut-être même que tu les sous-estimes.

La recherche a montré que les introvertis sont plus définitifs et spécifiques lorsqu’ils décrivent des choses. Donc, tu peux prendre ton temps, mais tu t’assures toujours que ce que tu dis en vaut la peine. C’est une très bonne qualité.

Une fois que tu as accepté que tu étais un entrepreneur introverti et que cela ne t’empêche pas d’être un leader, le ciel est la limite pour toi.

Les gens tranquilles ont les esprits les plus forts.

Stephen Hawking

2/ Libère ton potentiel

L’une des compétences les plus importantes que tu as en tant qu’introverti est d’écouter les gens. Cette capacité signifie que tu es conscient de ton environnement, y compris des besoins de tes clients et collègues.

entrepreneur-introverti-potentiel

Les recherches d’Adam Grant sur le leadership et l’introversion le prouvent. Il a mené une étude sur le terrain. Il a envoyé des questionnaires aux gestionnaires et aux employés de 130 franchises d’une entreprise de livraison de pizza américaine.

Son équipe a analysé différents styles de gestion. Ils ont constaté que les employés proactifs gagnaient des bénéfices plus élevés sous la direction d’un leader introverti. Pourquoi? Parce que les leaders introvertis sont plus susceptibles d’écouter attentivement les suggestions et de soutenir les efforts des employés pour être proactifs.

Les entrepreneurs introvertis sont plus conscients des signaux émotionnels et des perceptions sensorielles. Les introvertis encouragent souvent les employés à contribuer et à faire des suggestions.

D’un autre côté, les dirigeants extravertis se sentent parfois menacés par la proactivité d’un employé.

L’équipe de recherche d’Adam Grant a également mené une expérience en laboratoire appelée le défi des T-shirts. Ils ont pris 163 étudiants et les ont désignés comme membres de l’équipe et chefs d’un groupe de pliage de tee-shirts. L’objectif était de plier le plus de t-shirts possible en 10 minutes.

Ils ont constaté que les groupes avec des participants proactifs réussissaient mieux sous un leader introverti. Parce que les leaders introvertis ont écouté attentivement et ont fait en sorte que leur équipe se sente valorisée. Cela a motivé l’équipe de l’introverti à travailler plus dur. En conséquence, ils ont plié, en moyenne, 28% de t-shirts de plus.

De plus, les entrepreneurs introvertis réfléchissent mieux lorsqu’ils sont seuls. Et ils peuvent ensuite déléguer à un membre de l’équipe extraverti pour des résultats optimaux.

L’essentiel est qu’en tant qu’entrepreneur introverti, tu dois embaucher des employés proactifs pour obtenir les meilleurs résultats.

3/ Trouve un partenaire extraverti

Dans une entreprise en démarrage, tu dois t’associer à une personne qui a des objectifs similaires et une vision similaire à la tienne. Mais elle devrait également avoir un ensemble de compétences différent des tiennes et des points forts différents. L’équilibre est la clé.

En d’autres termes, ils devraient avoir des forces complémentaires aux tiennes.

Par exemple, tu peux t’associer à un extraverti si tu es introverti. C’est un excellent moyen pour un entrepreneur introverti de réussir.

Les deux personnalités ont leurs avantages uniques. Cependant, lorsqu’ils sont combinés en équipe, des résultats étonnants peuvent se produire.

Il suffit de regarder la société ultra-prospère, Apple. Steve Wozniak (un introverti) et Steve Jobs (un extraverti) ont tous deux réuni leurs personnalités et créé la société géante innovante Apple que nous connaissons et utilisons tous aujourd’hui.

Steve Jobs était en charge du marketing, tandis que Steve Wozniak se concentrait principalement sur le développement de produits. Ils étaient plus forts ensemble qu’ils n’auraient jamais pu être séparés.

En général, les entrepreneurs introvertis sont excellents pour effectuer le travail de réflexion et de recherche approfondi nécessaire à l’entreprise.

D’un autre côté, les chefs d’entreprise extravertis sont excellents pour vendre et s’entendre avec les gens.

Un extraverti qui est excellent en réseautage et génial en ventes aidera ton entreprise à réussir si vous vous associez à eux. Trouve un partenaire commercial qui peut être fort dans les domaines où tu es faible.

4/ Planifie et prépare à l’avance

Les entrepreneurs introvertis n’aiment souvent pas les surprises. Ils préfèrent généralement connaître les détails de la situation dans laquelle ils se trouvent avant de s’engager. Par exemple, ils pourraient vouloir savoir quelle sera la taille d’un événement de réseautage de groupe et qui sera là avant de s’engager.

Les extravertis sont plus à l’aise avec cela, donc ils ne se soucient pas autant de connaître ces détails à l’avance.

Mais les affaires sont pleines de surprises, il faut donc pouvoir s’adapter. Tu dois planifier autant que possible. Planifie à l’avance et prépare-toi à l’avance. En tant qu’entrepreneur introverti, cela t’aidera.

Si tu as une réunion ou un événement de réseautage, fais tes recherches à l’avance et prépare-toi.

Ou, demande à ton partenaire d’affaires extraverti ou à un membre de ton équipe extraverti d’assister à l’événement de réseautage pour toi, afin que tu n’aies pas à y aller du tout. C’est une autre solution.

Pour autant, tu ne dois pas toujours tes faiblesses, ou les choses qui te gênent. Tu dois t’efforcer de travailler dessus. Pour t’améliorer et grandir.

Plus tu t’éloignes de ta zone de confort, plus tu en apprends. Plus tu en apprends, plus tu grandis.

5/ Gère-toi et recharge tes batteries

Les introvertis et les extravertis diffèrent sur la façon dont ils rechargent leurs batteries à la fin de la journée. Ils diffèrent quant à ce qui leur donne l’énergie pour affronter le lendemain.

En tant qu’introverti, tu dois trouver du temps pour toi. Des moments de silence. Et utilise ce temps pour rajeunir. Les introvertis utilisent le calme pour se recharger.

recharger les batteries

Oui, tout le monde a besoin de calme de temps en temps. Mais les entrepreneurs introvertis en ont besoin quotidiennement. Pendant ce temps, fais ce qui fonctionne pour recharger tes batteries. En tant qu’entrepreneur introverti, tu dois t’assurer de faire de ce temps d’arrêt une priorité.

Si tu te retrouves dans une réunion qui t’épuise, fais une petite pause. Peut-être 10 à 20 minutes.

Rappelle-toi que ces quelques minutes te permettront de réaliser des performances optimales. Être ton propre patron signifie que tu as la flexibilité et la liberté de gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites. Alors profites-en.

Quelques suggestions pour recharger les batteries

Méditation : Concentre-toi sur ta respiration et essaye d’éliminer l’encombrement dans ton esprit. Non seulement la méditation te donnera la paix, mais elle permettra également à ton côté créatif de sortir. Essaye une application de méditation.

Écoute de la musique : la musique est l’un des moyens les plus puissants de gérer ton humeur. Utilise-le pour élever ton état d’esprit.

Lire des livres : lire un livre (fiction ou non-fiction) est un excellent moyen de se ressourcer.

Écrire dans un journal: explore tes pensées. Ou note tes réalisations ou aspirations quotidiennes. Tu pourrais même écrire une histoire.

La liste ci-dessus n’est nullement exhaustive. Quoi que tu choisisses de faire, l’objectif principal est de passer du temps seul dans un état détendu, en utilisant ce temps de réflexion et de calme pour te ressourcer et trouver l’inspiration.

6/ Développe des compétences adaptées aux introvertis

Si ton entreprise repose sur des relations individuelles, c’est très bien en tant qu’introverti. Tu pourrais donc envisager de créer une entreprise qui repose sur des relations individuelles, comme une entreprise de coaching.

Ou, concentre-toi sur le développement et la maîtrise de compétences qui pourraient bénéficier à ton entreprise. Le copywriting est l’une de ces compétences destinée aux entrepreneurs introvertis.

L’écriture est plus facile que de parler en public si tu es un introverti. Pourquoi? Parce que cela vous donne le temps de réfléchir à ce que tu veux dire.

Le copywriting est l’épine dorsale de chaque stratégie marketing de chaque entreprise. Caché à la vue, il guide toutes les décisions d’achat des consommateurs.

Il te suffit de connaître les bons mots à utiliser, et où et quand les utiliser.

Il y a beaucoup d’introvertis qui font un travail incroyable en écrivant des e-mails et en créant des publicités sur les réseaux sociaux.

7/ Les introvertis peuvent vendre aussi

En tant qu’entrepreneur introverti, il peut être difficile de rencontrer des gens et de conclure des affaires. Pour vendre, tu dois te sentir à l’aise pour parler aux gens. Et c’est parfois difficile pour un introverti.

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Pourtant, l’art de vendre est essentiel dans un business.

Maintenant, si tu es introverti, tu peux utiliser l’aide de ton partenaire extraverti ou des membres de ton équipe extravertis pour vendre et conclure des affaires.

Cependant, tu peux également travailler sur tes compétences de vendeur. De cette façon, tu ne seras pas obligé de compter sur les autres.

Pour cela, rien de mieux que l’entraînement et le passage à l’action !

Conclusion

Maintenant que tu connais les différentes façons de réussir en tant qu’entrepreneur introverti, il est temps de sortir et d’agir.

Je sais que c’est difficile de faire le premier pas. Mais rappelle-toi, la première étape est l’étape la plus importante du chemin.

Tu n’as pas besoin de sortir de ta zone de confort tout de suite. Prends une étape à la fois. Il s’agit de ces petites améliorations incrémentielles de 1% chaque jour.

Des améliorations de 1% chaque jour peuvent faire beaucoup de différence au cours d’une année.

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