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La loi de Parkinson pour augmenter son efficacité

La loi de Parkinson est un principe ultra puissant pour augmenter son efficacité au travail ou dans sa vie privée. Tous les entrepreneurs se doivent de la mettre en place et de l’appliquer. Ce qui n’est pas forcément vrai pour un salarié…

Pour vous remettre éventuellement à niveau, je vous recommande lire l’article sur l’efficacité et l’article sur le principe de Pareto.

1. Qu’est-ce que la loi de Parkinson ?

Selon Wikipédia, la loi de Parkinson pose « que tout travail augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté ». Autrement dit, que vous ayez une heure ou une journée pour effectuer une tâche, vous prendrez le temps qui vous est donné pour accomplir cette tâche.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir quand j’ai parlé dans l’introduction que tout entrepreneur doit utiliser la loi de Parkinson alors qu’un salarié doit éviter ?

Un entrepreneur est payé selon son efficacité. Or la loi de Parkinson augmente l’efficacité de l’entrepreneur. L’entrepreneur doit donc utiliser la loi de Parkinson pour augmenter son efficacité. CQFD.

Par contre, un salarié est payé en échange de son temps. Plus il sera rapide (efficace), plus il devra enchaîner les tâches pour « faire ses heures ». Si le salarié utilise la loi de Parkinson pour augmenter son efficacité, il fera alors plus de tâches. C’est super pour l’employeur, un peu moins pour le salarié 😉

Nous avons démontré de manière très simple en quoi consistait la loi de Parkinson. Et surtout comment elle contribue à augmenter l’efficacité. Voyons maintenant un exemple concret.

2. Comment appliquer la loi de Parkinson au quotidien ?

Premièrement, vous avez identifié les tâches importantes grâce au principe de Pareto. En effet, rappelez-vous qu’il est important d’utiliser la loi de Parkinson sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Ensuite, définissez une durée pour accomplir cette tâche et faites-en sorte de vous y tenir. C’est exactement ce que je suis en train de faire avec l’écriture de plusieurs articles pour ce blog. Je me suis « octroyé » 5 heures pour écrire 3 articles. En fait, il s’agit d’un procédé similaire à un objectif SMART (pour ceux qui ne connaissent pas, je ferai un article dans les jours à venir à ce propos). C’est-à-dire que vous devez identifier et clarifier exactement la tâche à effectuer et déterminer une date butoir.

Notez la différence entre les deux expressions suivantes :

« Écrire pour mon blog » VS « Écrire 3 articles entre 15h et 20h ».

Dans le premier cas, si j’écris un paragraphe, j’aurais alors « écrit pour mon blog ». Serais-je pour autant efficace ? Est-ce que ça me rapproche de mon objectif de vous apporter un maximum de valeur ? Je n’en suis pas sûr 😉

Dans le deuxième cas, c’est très concret. Mon cerveau visualise clairement l’objectif. Et je peux vous assurer que c’est très efficace. À titre d’exemple, cet article est le troisième de ma demi-journée. J’ai commencé à 15h et il est 18h48. Il me reste donc 1h12 pour le terminer, le relire et le mettre en forme. Je devrais être largement dans les temps 😉 Si je m’étais donné une journée entière pour écrire 3 articles, j’aurais pris la journée entière pour le faire. J’aurais donc été moins efficace. Et encore, peut-être que j’aurais pu être plus ambitieux quand je me suis fixé l’échéance : 3 articles en 4 heures voire en 3 heures ?

Fixez-vous des dates butoirs proches mais réalistes pour ne pas affecter la qualité. Inutile de vous laisser deux heures pour écrire un rapport de 60 pages ou une heure pour écrire 5 articles de blog 😉

3. Pour conclure

Encore une fois. Un article plutôt court. Mais efficace je l’espère. Un maximum de valeur en un minimum de temps 😉

Je vous ai livré un exemple concret et je sais qu’il n’est pas toujours facile de visualiser les choses lorsque les exemples ne nous parlent pas. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un email si vous souhaitez des réponses personnalisées et spécifiques à vos besoins ou à une situation particulière que vous vivez 🙂

Que vous inspire la loi de Parkinson ? Est-ce que les articles sur la gestion du temps vous intéressent ? 🙂

PS : j’ai fini l’article, je vais le planifier pour le mercredi 2 octobre 2019. Nous sommes le vendredi 27 septembre 2019 et il est 19h03 😉

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