fbpx

Le Miracle Morning, l’arme qui va changer votre vie d’entrepreneur !

Bonjour à vous chers lecteurs de Devenir Entrepreneur ! C’est avec plaisir et une certaine fierté que j’ai écrit cet article sur le Miracle Morning pour le blog d’Arthur. Je tiens donc avant toute chose à le remercier 🙂 . 

Pour ceux qui ne me connaissent pas – ce qui doit représenter une majeure partie d’entre vous – je m’appelle Guillaume Jouvencel et je tiens un blog sur la communication, les compétences relationnelles et comment améliorer nos rapports aux autres : Réussir-Socialement.fr

Parmi les « fils rouges » de ma rédaction, on trouve une analyse poussée des principes fondamentaux qui régissent les rapports humains ainsi que le développement personnel

Ayant la chance d’écrire pour un blog axé sur l’entrepreneuriat, j’ai trouvé que le développement personnel pouvait être un bon sujet d’article invité. Je fais partie de ceux qui pensent que l’entrepreneur malin a tout à gagner à pratiquer le développement personnel. J’en veux pour preuve la définition communément admise du développement personnel : 

« Qui a pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »

Je trouve que ça ressemble de près à l’idée que les entrepreneurs malins se font de l’entrepreneuriat. Pas vous ? 

Le but de cet article n’est pas de détailler les différentes méthodes de développement personnel. En fait, en tant que « pratiquant », j’aimerais vous parler d’une habitude que j’ai mise en place il y a maintenant presque deux ans :

Le Miracle Morning

Pour les anglophones en phase d’apprentissage, comprendre ici le « matin miraculeux ». La traduction littérale rend moins bien en français qu’en anglais. On peut aussi l’appeler simplement « routine matinale » mais je trouve que le terme n’est pas assez fort… Par rapport à tout ce qu’il apporte. 

Mais alors, qu’est-ce que c’est le Miracle Morning ?

Le livre dans les grandes lignes

Le Miracle Morning est un livre écrit par Hal Elrod, proposant une méthode en 6 axes pour transformer sa vie. Le slogan du livre est d’ailleurs « Offrez-vous un supplément de vie ». Oui, rien que ça ! Hal Elrod explique dès les premières pages qu’on peut littéralement changer de vie, si on est prêt à mettre en place une routine matinale bien précise. 

Ce qu’il appelle le Miracle Morning est une routine matinale composée de 6 exercices issus du développement personnel tiens tiens… 😉. Il appelle d’ailleurs ces 6 exercices des « Life SAVERS« . Décidément ce Hal, il adore les mots qui en jettent. Mais il n’a pas complètement tort…

Bien sûr, cela veut dire : se lever tôt ! Au moins une heure avant celle à laquelle vous vous lever d’habitude ! Ça peut effrayer mais croyez-moi, ça vaut le coup. 

En bref, les 6 Life Savers sont : 

– Silence (a.k.a. Méditation)

Commencez votre routine matinale par 5 minutes de silence, et méditez

– Affirmation 

Mettez vos objectifs tant personnels que professionnels ou autres par écrit. Puis écrivez une dizaine d’affirmation que vous relirez chaque matin, pendant 5 minutes.

miracle morning affirmation

– Visualisation 

Une fois que vous avez affirmez ce que vous voulez être ou atteindre, visualisez-vous y arriver. Si votre rêve est de conduire une magnifique voiture de course et que vous voulez le réaliser, visualisez-vous au volant de celle-ci. Imaginez les sensations que vous avez au contact du cuir du siège, de celui du volant et du vent sur votre figure. Vraiment, faites comme si vous y étiez. Faites le également pendant 5 minutes. 

– Exercice physique 

Enfliez votre tenue de sport, et faites 20 minutes d’exercice physique. Ce que vous voulez : des pompes et abdos ; de la course à pied ; un cours de Yoga enregistré. L’important est de vous dépenser !

– Lecture 

Parce que l’exercice intellectuel est aussi important que l’exercice physique. Tous les matins, passez 20 minutes à lire un livre de non-fiction. Un livre qui va vous apprendre quelque chose. Peu importe le sujet : développement personnel, intelligence financière, physique thermonucléaire… (bon, c’est mieux s’il s’agit d’un sujet qui peut vous servir… 🙂 ).

– Écriture 

Pour finir, prenez votre meilleure plume, un cahier et écrivez pendant 5 minutes. Écrivez sur ce que vous avez fait de bien et de moins bien la veille, pourquoi, et comment faire en sorte de vous améliorer aujourd’hui. Ecrivez ce que vous aimeriez faire ou votre stratégie pour atteindre vos objectifs. Peu importe, écrivez.

Pourquoi se mettre au Miracle Morning ? 

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes du livre, je vous propose une rapide plongée dans mon Miracle Morning. La volonté de m’y mettre est bien sûr née de la lecture de ce livre, que j’avais noté comme étant un bon livre de développement personnel.

À l’époque, je me levais à 7 heures du matin, pour un prendre un train à 7h25 (vous imaginez donc le temps que je « m’accordais » le matin…), puis après une heure de transport, je commençais le travail à 8h30. Tout n’était que course effrénée pour essayer de rattraper la paresse de me lever le matin. Bien sûr, mes journées n’étaient pas des journées « idéales ». Je sentais comme une fatigue constante, une envie de rentrer chez moi dès les portes du travail passées, j’avais du mal à me concentrer bref vous avez compris. 

À la lecture de ce livre, comme vous devez l’être un peu en lisant ces lignes, j’étais assez sceptique. Me lever tôt ? Moi ? Plutôt abonné aux grâces mat’ qu’au lever aux aurores ? Et puis quoi encore… Comme si se lever le matin pouvais nous faire changer de vie…. 

Cependant, commençant à consommer des vidéos d’Olivier Roland, j’étais intéressé par son expression de « bon sceptique ». Le bon sceptique doute mais essai avant de juger une idée ou un concept. De plus, Hal Elrod avançait un concept qui me plaisait et me plait encore plus aujourd’hui :

« Vous n’imaginez pas à quel point votre vie change quand les premières choses que vous faites de la journée, sont pour vous et non pour les autres, ou pour aller travailler… »

Armé de ces 2 arguments – qui je vous l’accorde ne pesaient pas lourd face à mon amour pour mon oreiller – j’ai décidé de quand même tenter le coup. Bien sûr, je vous détaille un peu plus bas les impacts que cela a eu. J’aimerais juste répondre à une question que vous devez tous vous poser en lisant ces lignes : 

Comment arriver à se lever ? 

LA question à 1 million d’euros d’est-ce pas ? L’auteur du livre propose certaines astuces mais le but étant de vous proposer un témoignage, voilà comment j’ai réussi à me lever le matin. Ce sont des astuces simples et je ne les utilise plus toute aujourd’hui car le matin je n’ai qu’une seule envie : faire mon Miracle Morning. 

sauter se lever

Mettez le réveil (donc votre téléphone pour 99% d’entre vous), à l’autre bout de la pièce. 

C’est bête comme chou non ? Si à partir de demain, vous devez vous sortir entièrement de sous la couette au lieu de pouvoir appuyer sur snooze en tendant le bras, vous rendormir sera beaucoup plus compliqué. Une fois levé(e) et l’alarme éteinte, vous avez fait la moitié du chemin ! Mais l’appel du lit reste fort, donc voici mon deuxième hack. 

Brossez-vous les dents, et aspergez-vous la figure d’eau. 

Cette sensation après s’être brossé les dents est plutôt agréable non ? Une haleine fraîche, des dents propres… Se brosser les dents nous dégourdi et c’est tout ce qu’on recherche pour enclencher notre Miracle Morning. Vous doutez ? Allez-y, essayez 😉 . Tant que vous y êtes, aspergez-vous la figure d’un peu d’eau, ça ne fait pas de mal et augmente le sentiment de fraîcheur ! 

Pour finir : une bonne tasse de thé ou de café. 

Il est fortement déconseillé de manger dès que vous êtes sorti du lit, ce n’est pas ce qu’on recherche. En revanche, commencez par prendre un grand verre d’eau. Si vous sentez que vous en avez besoin, prenez le temps de vous servir une bonne tasse de thé ou un café. Personnellement, je prendre toujours après deux ans une bonne tasse de thé vert à la menthe avant de commencer. 

Vous voilà maintenant fin prêt(e) pour commencer votre Miracle Morning. Enfilez votre tenue de sport. Il vous reste une bonne heure devant vous, tout autant de temps que vous allez vous consacrer entièrement ! 

Mon Miracle Morning

J’ai un peu adapté le Miracle Morning de Hal Elrod, tout en gardant la structure principale. En fait, j’y ai « ajouté » un élément et supprimé deux. Pour un temps total de 50 minutes environ. Bien sûr, votre Miracle Morning est aussi adaptable, mais j’y reviendrai plus tard 😉 . 

La gratitude (5 minutes)

Oula, qu’est-ce que c’est que ça la « Gratitude » ? Je suis ravi que vous posiez la question 😉

Cette routine n’a été ajoutée que récemment à mon Miracle Morning, suite à la lecture du livre « L’effet Cumulé » qui est un incontournable selon moi. Darren Hardy y détaille comment notre esprit est pollué par des pensées négatives (ce n’est pas le premier, je vous l’accorde). Mais dans son Miracle Morning à lui (oui, vous vous rendrez vite compte du nombre de personnes influentes qui ont une routine matinale), la première chose qu’il fait est d’exprimer de la gratitude

Ok, ça ne répond pas à votre question, donc pour aller à l’essentiel voici l’idée : 

En terminant ma tasse de thé, je pense à 3 personnes et les remercies une par une. En plus de mes remerciements, je détaille pourquoi je le fais et les belles choses que je trouve à ces personnes. Je leur souhaite également pleins de réussites et de bonheur

Ça parait fou non ? Et pourtant… On passe nos journées à condamner mentalement des personnes, à se dire « Ce qu’a fait cette personne n’est pas bien ». « Quel enquiquineur (oui, j’aurais pu utiliser un autre terme beaucoup plus courant…) ». « Si seulement je lui avais rabattu le caquet en lui disant telle chose ou telle chose ». « Le chauffeur dans sa BMW hier, quel fou dangereux… ». Bon, vous avez compris l’idée. 

Et bien essayer donc maintenant de remercier mentalement vos proches, les personnes que vous aimez, la personne qui vous a tenu la porte la veille (vous n’avez pas besoin de connaître son nom) ou encore votre collègue pour vous avoir aidé la semaine dernière. Exprimer de la gratitude nous fait entrer dans un cercle vertueux de positivité. Je me prends même parfois à sourire rien qu’en pensant à une personne que je remercie. Est-ce qu’il existe quelque chose de plus épanouissant que de se réveiller avec le sourire ? 🙂

miracle morning gratitude

La méditation (10 minutes)

La méditation est un in-con-tour-nable. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose et n’appliquer qu’un seul conseil, retenez celui-là. Mettez-vous à la méditation !

Les effets de la méditation sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver : baisse de la tension artérielle, baisse des risques de maladies cardiaques, effets bénéfiques sur le cerveau, meilleure concentration. Et quid des bénéfices en termes de sérénité ? De bien être ?
Vous vous souvenez quand on parlait de ces personnes qui courent le matin pour rattraper le temps perdu à décaler le réveil ? Qui mettent de la musique dès le matin pour se « dégourdir » ? 

Maintenant imaginez qu’au lieu de commencer votre journée en courant, vous vous leviez pour méditer. Prendre de grandes inspirations et ne penser à rien d’autre que les sensations dans son propre corps. Imaginez tous les bienfaits, en plus de ceux prouvés sur votre santé. Vous vous y voyez ? Parfait, il n’y a plus qu’à appliquer. Cet article étant déjà relativement long, je ne vais pas vous détailler comment apprendre à méditer. Vous trouverez cependant de très bons conseils dans le livre Miracle Morning, et beaucoup de ressources sont trouvables sur Internet 😉 . 

La lecture (10 minutes)

Si la méditation est l’incontournable, la lecture est le second. M’adressant à une population d’entrepreneur, je ne doute pas que vous lisiez déjà, et très probablement des livres pratiques de non-fiction. Mais à quel rythme lisez-vous ? Le weekend, quand vous avez le temps ? Et encore, pas tous car vous êtes débordés avec votre travail ? 

10 minutes de lecture à un bon rythme chaque jour peut correspondre à une dizaine de page lues. Faites ça tous les jours et en un mois vous pouvez finir un livre de développement personnel ou de business de 300 pages. En un an, vous aurez lu 12 livres là où la plupart de vos concurrents n’en auront lu aucun. Dans 10 ans, vous en aurez lu 120 (oui, je suis plutôt un rapide en calcul mental… 😀 ). Imaginez l’impact de tout ce que vous aurez appris dans les meilleurs livres de business par rapport à ceux qui n’en auront lu aucun !! 

Des doutes quant à quel livre lire ? L’excellent blog Des Livres Pour Changer de Vie est là pour vous. Vous pouvez aussi vous référez aux catégories Amazon qui même si elles ne sont pas parfaites, ont le mérite d’exister. Personnellement, depuis la lecture du livre Méthode de lecture rapide (que j’ai lu durant, je vous le donne dans le mile : mes miracle morning 😉 ), j’arrive à lire entre 2 et 3 livres par mois. 

Petite anecdote, j’ai découvert Arthur grâce à son article 10 livres sur le développement personnel pour les entrepreneurs. Il y a là une très bonne base pour commencer 😉 

Les affirmations (5 minutes)

Les affirmations sont là pour s’opposer aux croyances limitantes et aux pensées négatives. Trop souvent on se dit « Je ne suis pas capable de… ». « Je n’arrive pas à… ». « Je suis mauvais dans… ». Le problème avec ce genre de pensées, c’est qu’elles sont comme Idriss Aberkane aime les appeler : des prophéties auto-réalisatrices. J’ai bien aimé un passage d’une conférence de Steve Abdelkarim où il dit « Que vous pensiez que vous pouvez créer un business et gagner un million d’euros où que vous pensiez que vous ne le pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison« . 

A partir de maintenant, arrêter de penser que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose. Mettez noir sur blanc ce que vous voulez réaliser. Tirez-en 10 affirmations. Puis répétez-les vous tous les matins. La puissance de la pensée positive (je sais, c’est également le titre d’un livre 😉 ) est assez bluffante. Essayez, vous verrez ! 

PS : Une de mes affirmations récente a été : je vais réussir à écrire un article invité pour un blog sur l’entrepreneuriat 😉 . 

Le sport (20 minutes)

Je ne vais pas refaire le « speech » de la méditation. Le sport c’est la santé, mais pas seulement. L’activité physique a une liste longue comme le bras de bénéfices physiologiques, psychologiques sans compter le plaisir de pratiquer ! Il y a énormément d’avantages à pratiquer une activité physique le matin :
– Après avoir réveillé notre esprit, on fait de même pour notre corps
– On libère des endorphines
– Si vous avez déjà fait du sport dans votre vie (j’ose imaginer que c’est le cas), vous savez comme on se sent bien après une bonne séance
– Après quelques semaines, ça a un impact visible sur notre corps
– C’est l’occasion de faire cette séance que vous reportez depuis quelques jours
– On apprécie 2 fois plus la douche du matin ! (Celle-ci est en bonus, mais non moins vraie 😀 )

Le sport matinal peut prendre la forme qui vous convient le mieux. Enfilez vos meilleures baskets et allez courir, ne serait-ce que 20 minutes. Faites quelques pompes et une bonne série d’abdos. Mettez une vidéo Youtube de training matinal (ça ne manque pas). Faites votre séance de Yoga que vous décaliez depuis tout ce temps. (C’est ce que fait Hal Elrod le matin). 

Suez un bon coup dès le matin, il n’y a rien de tel pour commencer la journée sur les chapeaux de roues ! Personnellement, je fais tous les matins 50 pompes et 100 abdos suivis de 5 minutes de corde à sauter. Que j’enchaine par 10 minutes d’étirements et assouplissements.

Bonus : une vidéo instructive

On vit à une époque où un florilège de ressources sont trouvable sur internet. Avec mon travail, mon entreprise, le sport, ma vie sociale etc. Je n’ai plus tellement le temps de regarder des vidéos qui m’inspirent ou qui m’apprennent des choses. 

Une fois mes affirmations terminées et juste avant de commencer ma séance de sport, j’aime mettre une vidéo youtube de « non-divertissement ». Ce peut être une vidéo sur le développement personnel, sur le business, sur comment augmenter son trafic en ligne, sur la résolution d’équations différentielles stochastiques (après tout, pourquoi pas ?). 

Vous venez de lire 10 pages d’un livre enrichissant, pourquoi ne pas enchaîner avec une vidéo qui fait de même ? 

Si vous voulez quelques idées, je vous conseille de démarrer avec les excellentes conférences d’Idriss Aberkane (regardables en plusieurs fois). Il y a aussi la chaine youtube de Olivier Roland, ou encore les analyses et podcasts de MarketingMania ! Le principal est de choisir un sujet instructif mais avant tout : qui vous plait

Le bilan après deux ans

Il n’est pas facile de mesurer l’impact d’une habitude. Je ne vais pas vous mentir, je suis content du parcours que j’ai fait ces 2 dernières années. Vous pouvez vous rendre sur la page à propos de mon blog pour le connaitre 😉 . Mais est ce que cette évolution, si on peut modestement l’appeler ainsi, est uniquement due à mon Miracle Morning ? Rien n’est moins sûr. Par contre, je suis sûr d’une chose : ma routine matinale l’a amorcé, et en est une composante essentielle aujourd’hui ! 

Je crois beaucoup aux cercles vertueux. (La réciproque est vraie, les cercles vicieux sont terriblement efficaces). Je l’ai déjà cité dans cet article mais le livre l’Effet Cumulé est un must read selon moi. Vraiment. Il décrit parfaitement ce principe du « faites de petites choses régulièrement, et au bout de quelques années, ces petites choses auront creusé l’écart entre ce que vous étiez et ce que vous êtes devenu ». 

Ceci étant dit, le Miracle Morning a contribué à changer ma vie

Les effets à court terme

Il est clair que si vous faites le Miracle Morning pendant une semaine puis que vous vous dites « ça n’a aucun effet », il n’est peut-être pas utile de commencer. Cependant, même au jour le jour, des effets sont visibles. En tous cas, c’est ce que j’ai ressenti. 

Il est d’ailleurs important de savoir une chose. Cela prend en moyenne 21 jours de prendre une nouvelle habitude. Passé 21 jours, vous lever tôt ne représentera plus aucun problème. Au bout de 90 jours, on peut parler de style de vie. Nous reviendrons sur cet aspect un peu plus bas.

Personnellement, je ne saurais vous décrire à quel point je me suis senti bien après mon premier Miracle Morning. Hal Elrod parle du premier Miracle Morning comme d’un matin de Noël quand nous étions enfant. On a tellement hâte d’ouvrir nos cadeaux qu’on a qu’une envie : se mettre au lit pour faire passer la nuit le plus vite possible.

Au début, j’avais du mal à me concentrer durant la méditation. Me dégourdir pour le sport n’était pas évident. J’avais même de gros doutes sur les effets des affirmations. Mais peu importait, la sensation que vous avez commencé votre journée en faisant quelque chose pour vous est incomparable. Vous devez le vivre, vraiment ! Pour la première fois depuis un sacré moment, j’arrivais au travail avec un sourire large jusqu’aux oreilles ! Même quand j’avais une journée exécrable, je me disais qu’au moins, ma meilleure énergie – celle du matin – avait été utilisée pour me faire avancer dans mes objectifs. Le lendemain, j’irai un peu plus loin… Et ainsi de suite ! 

Aussi, après le sport je me sentais juste… bien. Il n’y a pas d’explication technique à ça. Ou peut-être les endorphines 😉 . Juste une sensation, vous me direz ce qu’il en est pour vous 😉 . 

Imaginez que vous vous amélioreriez de 1% chaque jour grâce au Miracle Morning. Au bout d’un an et en pensant de manière linéaire vous vous serez amélioré de 365% n’est-ce pasCe qui est déjà une belle progression. Mais à la manière des intérêts composés, les progrès ne s’additionnent pas, ils se multiplient ! À la fin d’une année, vous n’êtes donc pas 3,65 fois meilleurs, vous l’êtes 37 fois plus ! Ce qui me mène à mon second point… 

Les effets à long terme

Je ne saurais décrire les effets du Miracle Morning mieux que la page à propos de mon site. En quelques mots, je suis passé d’une personne blasée, très négatives et surtout imbu de moi-même à tout autre chose. Du moins je l’espère ! :)

J’ai trouvé le goût du travail bien fait. J’ai nettement amélioré ma concentration et diminué ma tension artérielle. Lancé par l’élan du sport le matin, je me suis ré-inscrit à la salle de musculation et n’ai pas raté une séance depuis (hors vacances, je l’admets). Mais surtout, je suis devenu quelqu’un de très positif et extrêmement déterminé. J’ai identifié mes axes d’amélioration et mes points forts. J’ai fait de mes compétences relationnelles mon arme principale pour avancer vers mes objectifs. 

Une sorte de cercle vertueux s’est mis en place et continue de m’impressionner chaque jour. Je ne veux pas m’étendre sur « à quel point je suis satisfait de mon parcours », car comme tout entrepreneur qui se respecte : je sais que beaucoup de chemin reste à parcourir. Et puis après tout, assez parlé de moi. Parlons de vous

Votre Miracle Morning

Vous l’aurez compris, ayant fait l’apologie du Miracle Morning, je ne saurais que trop vous conseiller de vous y mettre. Bien sûr, ce n’est pas évident d’implanter un tel changement dans sa vie, donc voici selon moi les meilleures raisons de le faire pour vous qui êtes entrepreneur : 

L’impact sur votre vie d’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, votre emploi du temps est déjà bien chargé et les journées sont longues. Pas tellement de place pour un Miracle Morning, surtout si ça veut dire se lever une heure plus tôt et : 

  • Soit grignoter sur des heures de sommeil déjà si précieuses
  • Soit se coucher plus tôt et donc moins profiter de vos soirées de répit 

Pour faire face à la première objection, je suis totalement d’accord avec vous. Hors de question de moins dormir. En fait il est scientifiquement prouvé que la plupart des personnes (beaucoup plus que ce qu’elles veulent bien l’admettre) ont besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Seuls de rare cas ont besoin de moins (de l’ordre de 5% de la population). Donc, si vous dormez moins de 8 heures, ce n’est pas bien ! 

Pour la seconde, je vais être un peu franc et direct, donc j’espère que vous êtes assis(e)… C’est bon ? Alors voilà : Vous n’avez pas le choix ! Il y a des moments dans la vie où il faut choisir, il s’agit ici d’un de ces moments. Soit vous préférez passer vos soirées devant une bonne série, aller boire des verres avec vos amis ou que sais-je encore, soit vous décider de faire avancer votre vie ainsi que votre business et vous faites en sorte de vous coucher tôt

Bon, ceci étant dit, passons aux bénéfices :

  • Vous allez vous être plus positif dans la journée
  • Votre énergie sera boostée
  • Vous serez serein(ne) et prêt(e) à affronter les défis de la journée
  • Vous allez améliorer votre santé
  • Chaque jour vous allez en apprendre un peu plus sur les sujets qui vous intéresse
  • Vous commencerez vos journées avec de la libération d’endorphine (pour rappel : l’hormone du bonheur)
  • Vos capacités de concentration vont s’améliorer 

Ça fait quand même pas mal d’avantages pour une petite heure de votre temps non ? Sans compter que chaque jour, vous allez aller de plus en plus loin dans votre cercle vertueux. Essayez, vous verrez.

femme joie

Comment commencer ?

Quand je commence quelque chose, j’ai le léger défaut de m’y mettre à 200% dès le début. C’est une technique qui marche pour certains, et moins pour d’autre. Pour les premiers, vous pouvez suivre ce que j’ai expliqué tout au long de cet article. Pour les seconds, voilà ce que je conseille. 

Les 7 jours (puis 21)

Si vous avez des doutes sur ce que j’avance, soyez un bon sceptique : Essayez ! Vous n’avez pas à vous y mettre pour 1 an ou l’éternité. Essayez pendant 1 semaine. Une fois passé ce délai, faites le bilan : est-ce que c’était si dur que ça ? Si vous êtes toujours motivé, poussez l’expérience jusqu’à 21 jours : le temps de faire du Miracle Morning une habitude

Combien de temps ?

Si vous ne voulez pas y consacrer toute une heure, réduisez chaque exercice à 5 minutes. Ainsi, votre Miracle Morning peut ne prendre que 30 minutes voire moins. L’important est de se bouger le derrière, pas besoin que ce soit l’escalade du Mont Everest le premier jour ! Vous n’avez pas 30 minutes ? Choisissez les activités qui vous tentent le plus, et ne le faites que 15 minutes

Bon après, comme tout, plus vous mettez de moyens, plus vous obtenez de résultats. Mais laissez au Miracle Morning le temps de vous convaincre, et augmentez petit à petit si nécessaire. 

Quelle routine ?

Pour moi, la méditation, la lecture et le sport devraient être O-BLI-GA-TOIRE dès la maternelle (j’exagère à peine). Blague à part, si vous voulez obtenir des résultats sur votre journée et à plus long terme. Incorporez au minimum cette routine dans votre Miracle Morning. 

Je crois dur comme fer aux prophéties auto-réalisatrices. Si vous vous dites que vous n’arriverez pas à quelque chose, vous pouvez êtes sûr que c’est ce qu’il va se passer. D’où l’importance pour moi de pratiquer l’affirmation, qui a un impact incroyable sur notre Mindset. La gratitude et les étirements sont moins importants, mais à ne pas sous-estimer

En conclusion

Cet article est suffisamment long pour ne pas s’alourdir d’une conclusion qui traine en longueur. Donc je vais aller à l’essentiel ! Tout d’abord : Merci de l’avoir lu ! Et de l’avoir lu en entier pour les plus motivés 😉 . 

Le Miracle Morning, si pris au sérieux, va changer votre vie j’en suis convaincu. Le meilleur moyen que vous ayez pour me prouver que j’ai tort (si vous y tenez), c’est de vous y mettre et de revenir vers moi dans quelques mois pour me dire à quel point j’avais tout faux. Mais vous savez quoi ? Je suis sûr que si vous le faites, vous ne m’écrirez pas pour me dire que j’avais tort 😉 . 

Si vous ne vous en sentez pas capable… Pensez à la prophétie auto-réalisatrice ! Je propose pleins d’astuces pour commencer en douceurs donc, appliquez-les

C’est la fin de cet article 🙂 . Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à nous en faire par à Arthur et moi-même en écrivant un petit commentaire. Si vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un que vous connaissez, partagez-le-lui ! Si vous n’êtes pas d’accord, faites-le-nous aussi savoir !

Enfin, si vous avez apprécié mon travail, vous être libre de vous rendre sur mon blog Réussir Socialement. L’article ayant eu le plus de succès (et qui je pense peut toujours servir à un entrepreneur) est le suivant : 6 techniques pour convaincre efficacement.

Pour finir, merci encore à toi Arthur de m’avoir permis d’écrire pour ton blog ! 

A bientôt, amis entrepreneurs ! 

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"

Cet article a 197 commentaires

  1. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, as well as the content!

  2. An interesting dialogue is price comment. I think that you must write more on this topic, it may not be a taboo topic but typically individuals are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers

  3. I was very pleased to seek out this internet-site.I wanted to thanks to your time for this excellent read!! I undoubtedly enjoying each little little bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you blog post.

  4. There’s noticeably a bundle to find out about this. I assume you made sure nice factors in options also.

  5. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d certainly donate
    to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS
    feed to my Google account. I look forward to new updates and will share this website with my Facebook group.

    Chat soon!

  6. This is very interesting, You’re a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post.
    Also, I have shared your web site in my social networks!

  7. Thanks for ones marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you will be a great author.

    I will make certain to bookmark your blog and will
    eventually come back from now on. I want to encourage that you continue your great work,
    have a nice evening!

  8. What’s up, of course this piece of writing is truly pleasant and I
    have learned lot of things from it about blogging. thanks.

  9. Thanks for every other fantastic post. Where else could anybody get that kind of information in such an ideal means of writing?

    I have a presentation next week, and I am on the search for such info.

  10. Hey, I think your website might be having browser
    compatibility issues. When I look at your blog in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, fantastic blog!
    32hvAj4 cheap flights

  11. Someone necessarily assist to make significantly articles I’d
    state. That is the very first time I frequented your web
    page and to this point? I surprised with the research you made to make this actual submit extraordinary.
    Great job! cheap flights 2CSYEon

  12. Hi there, simply turned into aware of your weblog through Google, and located that it is really informative. I am going to be careful for brussels. I’ll be grateful when you continue this in future. Numerous other people will likely be benefited out of your writing. Cheers!

  13. whoah this blog is great i like reading your articles.
    Stay up the great work! You know, lots of persons
    are hunting round for this information, you could help them greatly.

  14. Hey! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
    There’s a lot of people that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Many thanks cheap flights yynxznuh

  15. I’m not sure exactly why but this website is loading extremely slow
    for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my
    end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

    32hvAj4 cheap flights

  16. I just like the valuable information you supply
    for your articles. I will bookmark your weblog and test again right here frequently.
    I’m somewhat sure I will learn many new stuff right right here!
    Best of luck for the next! cheap flights 3gqLYTc

  17. It’s wonderful that you are getting thoughts from this paragraph as well as from
    our argument made here.

  18. If some one wishes to be updated with newest technologies afterward he must be
    pay a quick visit this site and be up to date every day.

  19. Excellent post. Keep writing such kind of information on your site.
    Im really impressed by your blog.
    Hey there, You’ve done a fantastic job. I’ll definitely digg it and for my part recommend to my friends.
    I am confident they will be benefited from this web site.

  20. Excellent web site you have got here.. It’s difficult to find high quality writing like yours these days.
    I honestly appreciate individuals like you! Take care!!

  21. magnificent issues altogether, you just gained
    a new reader. What would you recommend about your publish that you made a few days ago?

    Any positive?

  22. We’re a group of volunteers and opening a brand new scheme in our community.
    Your web site offered us with helpful information to work on. You have
    done an impressive task and our entire community shall be thankful to you.

  23. I am not sure where you are getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for magnificent information I was looking for this info for my mission.

  24. I think this is among the most significant info for me.
    And i am glad reading your article. But should remark
    on few general things, The website style is perfect, the articles is really
    excellent : D. Good job, cheers

  25. I am sure this article has touched all the internet visitors, its really really pleasant article on building up new
    website.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"


Adresse email
Prénom
Ton adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.