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Le principe de Pareto pour augmenter son efficacité

Le principe de Pareto permet d’identifier les tâches importantes et consiste donc à limiter les tâches à l’important pour diminuer le temps de travail. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite alors à lire l’article dans lequel je vous explique comment améliorer votre efficacité.

Cet article s’inscrit dans la série des articles relatifs à la gestion du temps. Je vais donc vous expliquer comment utiliser le principe de Pareto dans votre activité ou dans votre vie privée pour augmenter votre efficacité.

J’ai écrit cet article sous la forme d’une étude de cas afin de vous montrer concrètement comment utiliser le principe de Pareto. Vous me connaissez. Je fais dans la simplicité afin d’être le plus percutant possible pour vous.

1. Principe de Pareto : Le contexte de l’étude de cas

L’entreprise DOG FOOD vend de la nourriture pour chiens via un site e-commerce. Le client se rend sur le site internet de DOG FOOD et commande donc de la nourriture pour chiens. L’entreprise DOG FOOD vend à l’international et compte des clients en France, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Uns et en Chine.

Voici donc un tableau avec le nombre de clients de l’entreprise DOG FOOD et le chiffre d’affaires généré par pays.

Pays du clientNombre de clients% cumuléCA généré% cumulé
France5011%50 000,00 €63%
Angleterre5022%12 300,00 €78%
Allemagne20067%9 900,00 €91%
USA10089%5 200,00 €97%
Chine50100%2 300,00 €100%
 450 79 700,00 € 

Voici comment lire le tableau :

  • 50 clients sont français, 50 clients sont anglais, 200 clients sont allemands, 100 clients sont américains et 50 clients sont chinois
  • Les 50 clients français rapportent 50 000€ à l’entreprise DOG FOOD
  • Les 50 clients français génèrent 63% du chiffre d’affaires de l’entreprise DOG FOOD

2. L’analyse

Les clients français et les clients anglais représentent 22% des clients de l’entreprise DOG FOOD et génèrent 78% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

3. Les conclusions à tirer

Selon le principe de Pareto, il est donc recommandé à l’entreprise de se focaliser sur les clients français et anglais de l’entreprise. Les marchés allemands, américains et chinois ne rapportent pas suffisamment à l’entreprise pour continuer à y consacrer du temps. Si on veut aller encore plus loin, l’entreprise peut également se poser la question de la pertinence du marché anglais. Ne vaut-il donc pas mieux se concentrer uniquement sur le marché français dans la mesure où 11% des clients génèrent 63% du chiffre d’affaires ?

Tout est relatif mais étant personnellement à la recherche de l’efficacité (les meilleurs résultats en un minimum de temps et d’effort), je délaisserais volontiers le marché anglais pour me focaliser sur le marché français.

Cet article est très court mais percutant je l’espère. Le principe de Pareto est donc fondamental pour identifier les actions importantes. J’ai pris ici un exemple commercial mais vous pouvez l’appliquer pour tout. Même dans la vie privée.

L’objectif du principe de Pareto est très simple : identifiez les tâches importantes. Focalisez-vous alors dessus et éliminez les tâches sans importance. Pour aller encore plus loin dans la gestion du temps, nous verrons plus tard qu’il est possible d’automatiser et de déléguer des tâches importantes afin d’être plus efficace.

Utilisez-vous le principe de Pareto dans votre activité ? Ou dans votre vie privée ? 🙂

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