fbpx

Comment rencontrer un entrepreneur ?

Emploi du temps surchargé, réunions au sommet, des dizaines, centaines voire milliers de salariés à gérer… les entrepreneurs sont parfois compliqués à rencontrer. Pourtant, si tu es comme moi et que tu aimes échanger avec des entrepreneurs qui ont réussi, il faut bien trouver un moyen pour les rencontrer.

Les méthodes dont je vais te parler sont des pistes que je te donne. Je pense que si tu cherches à rencontrer un entrepreneur ou une personnalité en particulier, en cumulant ces techniques, le taux d’échec est extrêmement faible voire inexistant.

Personnellement, j’ai pu tester ces méthodes pour rencontrer des entrepreneurs. Et je vais continuer à les utiliser pour monter encore d’un niveau. En effet, j’ai pour objectif de lancer un podcast dans lequel je vais interviewer des entrepreneurs, des investisseurs et des sportifs de haut niveau.

Ils vont me livrer les clés de leur réussite. Ces interviews seront orientées mindset car je suis persuadé que la réussite (bien qu’étant subjective) est une affaire de psychologie et non de talent.

Le défi n’est pas simple car je cherche à contacter des personnalités qui sont très (trop) sollicitées. Peu importe, voici comment je vais m’y prendre (et comment je me suis déjà pris pour en rencontrer par le passé).

Je tiens à préciser que les différentes méthodes présentées ne sont pas classées par ordre d’efficacité.

1/ La rencontre préparée

J’appelle « rencontre préparée » tout démarchage à distance de l’entrepreneur. C’est-à-dire par LinkedIn, par mail ou par téléphone. C’est très efficace surtout si tu es de nature introvertie.

LinkedIn – Email

Lorsque je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale, la première étape a été de me former et de rencontrer des entrepreneurs. Pour cela, j’ai au préalable identifié les personnes que je souhaitais rencontrer. C’est ce par quoi je vais également commencer pour mon podcast.

Ensuite, je me suis rendu sur LinkedIn et j’ai demandé à chacune de ces personnes de faire partie de mon réseau. Pour quelles raisons ? Car quand elles acceptent, tu as accès à leurs coordonnées personnelles. Enfin, pas à tous les coups, ça dépend de leurs choix de confidentialité. Peu importe, si la personne accepte ton invitation, tu peux alors lui envoyer directement un message sur LinkedIn (ce qui est impossible avec la version gratuite si vous n’êtes pas en relation).

Ensuite, à toi de voir si tu préfères les contacter directement sur LinkedIn ou par mail.

Le message est assez simple : « Bonjour, je suis Arthur. Je vous contacte car je suis dans une situation A et grâce à vous, je pourrais être dans la situation B. Pouvez-vous m’aider ? « 

Tu remarqueras que mon message est très large mais ça te montre comment tu peux l’adapter en fonction de ta situation. Allez, je suis sympa, voici par exemple le message que j’ai envoyé à Steve Savidan, un ancien international français de football :

Bonjour Steve,

Je suis un entrepreneur bordelais et je lance un podcast qui prend la forme d’une conversation au sujet du succès et de la réussite. Je cherche donc à rencontrer des entrepreneurs, investisseurs et sportifs pour échanger pendant une heure sur leur vie, leur psychologie, leur état d’esprit, leur capacité à persévérer, à franchir les obstacles…

Votre parcours de footballeur est très inspirant et votre nouvelle carrière d’entraîneur est intéressante. Vous suivant sur LinkedIn depuis quelque temps, je suis persuadé que vous avez des choses très intéressantes à raconter. J’aimerais donc vous rencontrer.

Seriez-vous partant pour un échange d’environ une heure ?

Cordialement,

Arthur

Bon, je vais être honnête à 100% avec toi, je n’ai pas eu de réponse mais… j’ai vu qu’il avait lu on message. Je compte donc le relancer cette semaine.

Après comme je te le disais au début, mes techniques ne sont pas infaillibles. Mais si tu les cumules, ça devrait le faire 😉

Téléphone

Si tu as le numéro de téléphone de l’entrepreneur ou de la personnalité que tu veux interroger, tu peux également l’appeler ou lui envoyer un sms.

Chacun ses préférences. Je suis plutôt à l’aise à l’écrit et tous mes premiers contacts se font ainsi. J’ai beaucoup de mal avec les personnes qui ne prennent pas la peine de s’adapter aux points forts de chacun.

En effet, certains estiment que le téléphone est le meilleur moyen et que tout le monde doit par conséquent fonctionner ainsi.

Je pense personnellement que tu dois d’abord identifier le canal avec lequel tu es le plus à l’aise et le plus efficace puis y aller. Pas besoin de faire quelque chose avec laquelle tu ne te sens pas bien sous prétexte qu’on t’a dit que c’était mieux. Ce sont purement et simplement des conneries 🙂

Bref, je reprends. Si tu as le numéro de téléphone tu peux l’utiliser pour le premier contact ou alors pour le relancer avec un premier mail. C’est ce que je fais personnellement. D’abord un mail (voire plusieurs) puis un coup de téléphone.

Pour obtenir le numéro de téléphone de la personnalité, tu as encore une fois LinkedIn. Sinon, le réseau fonctionne également très bien. Tu peux contacter une personne de ton réseau qui a les coordonnées de la personne que tu souhaites joindre.

Tu n’as pas réussi à contacter la personne ciblée par mail ou par téléphone ? Pas de panique, passons à une autre méthode !

2/ La rencontre improvisée

J’appelle « rencontre improvisée » toute rencontre physique directe que tu vas amorcer avec l’entrepreneur.

Le lieu de travail – lieu d’habitation

Tu veux rencontrer un entrepreneur ? Rends-toi dans les locaux de son entreprise. Tu veux rencontrer un sportif (comme moi) ? Rends-toi à son centre d’entrainement.

Pas besoin de disserter sur le sujet, c’est plutôt simple 🙂

Meetup / Eventbrite

Cette solution s’adresse plutôt à toi si tu ne sais pas exactement qui tu veux rencontrer. Imaginons que tu aies ciblés un type d’entrepreneur sans pour autant identifier clairement la personne. Alors, dans ce cas, tu peux te rendre sur des sites comme Meetup ou Eventbrite et t’inscrire à des événements qui t’intéressent.

Si tu ne connais pas, ça ne doit pas être très clair. Donc permets-moi de m’expliquer.

Meetup est un site qui te permet de rencontrer des personnes près de chez toi, autour de tes centres d’intérêt. Je m’en suis beaucoup servi à mes débuts. Je participais à tous les événements qui concernaient l’entrepreneuriat et le digital.

Si tu ne connais pas Meetup et que tu cherches à développer ton réseau, je te conseille de t’inscrire absolument sur Meetup. C’est gratuit et c’est très puissant. Tu es encore là ? Qu’est-ce que tu attends ? 😉

Tu t’inscris, tu renseignes tes centres d’intérêt et tu choisis les groupes que tu veux intégrer. Par exemple, je fais partie du groupe « Le Wagon Bordeaux » (une école qui forme des informaticiens de manière intensive sur 5 mois). Et sais-tu quel est le thème du meetup de ce soir ?

Comment construire un réseau efficace sur Bordeaux en 2020

Si j’y vais, je pourrais probablement alimenter cet article dans la foulée. À suivre 😉

Eventbrite est une plateforme similaire que j’ai moins utilisée mais qui est également très intéressante.

Dans les deux cas (Meetup et Eventbrite), il s’agit plutôt de construire son réseau et de faire des rencontres plutôt que d’aller à la rencontre d’une personne en particulier. Sauf si tu sais que cette personne se rend à ce type d’événements. Ou que tu peux y rencontrer une personne de son réseau.

Les clubs et associations

Si tu souhaites rencontrer un entrepreneur, une alternative est d’intégrer un club ou une association d’entrepreneurs. Je ne vais pas te donner une liste exhaustive. À toi de voir selon ta ville.

Pour ma part, j’ai testé BNI. Il y en a dans beaucoup de villes. Et même plusieurs par ville. À Bordeaux, il doit y en avoir 5 ou 6.

Le principe est de regrouper plusieurs entrepreneurs dans le même groupe mais seulement un entrepreneur par corps de métier. Par exemple, si tu es expert-comptable et qu’il y a déjà un expert-comptable dans le groupe BNI de ton quartier, tu devras trouver un autre groupe.

C’est très puissant puisque ça signifie que tous les autres membres du groupe t’apporteront du business puisque tu seras la seule personne du groupe à proposer des services de comptabilité par exemple. L’objectif est de s’apporter du business mutuellement.

Pour te donner un ordre d’idée, on est à peu près sur 2 000€ pour une adhésion annuelle.

Sinon, tu as également des associations. Je fais par exemple partie de l’association Bordeaux Entrepreneurs. C’est moins cher (100€ l’année) 😉

Mais surtout, ça correspond davantage à ce que je recherche. L’objectif n’est pas de s’échanger du business (même si ça peut arriver) mais plutôt d’échanger et de partager sur nos quotidiens d’entrepreneurs. Tous les mois, un petit déjeuner est organisé et deux personnes interviennent sur un thème lié au business. S’en suit alors des temps d’échanges entre entrepreneurs.

Pour mon projet de podcast, cette association est parfaite. Mais comme j’aime les défis, je préfère contacter des personnes que je ne connais pas 😉

Pour conclure

Tu vois qu’il existe une multitude de possibilités pour rencontrer un entrepreneur. Que ce soit pour échanger ou que ce soit pour développer ton business. Pour une meilleure efficacité, n’hésite pas à cumuler ces techniques 😉

Je tiens également à préciser que cet article participe à l’événement “Les astuces pour faire des rencontres” du blog Réussir-Socialement. Il s’agit du blog de Guillaume, qui a notamment écrit l’article du Miracle Morning sur mon blog. Je vous invite également à lire son article dans lequel il explique comment se constituer un réseau à partir de 0.

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"

Cet article a 3 commentaires

  1. Si une rencontre se passe bien, on peut aussi demander à la personne rencontrée si elle peut nous mettre en contact avec un autre entrepreneur qui serait intéressé par un échange !

    1. Tout à fait, le plus « dur » ce sont les premières rencontres. Ensuite, il est tout à fait possible effectivement de bénéficier de recommandations et de mises en relation 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"


Adresse email
Prénom
Ton adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.