fbpx

7 règles du succès selon Richard Branson

Virgin Mobile, Virgin Atlantic, Virgin Radio, Virgin Media… Tu connais ? Toutes ces entreprises ont été fondées par le même homme. Un certain Richard Branson. Et encore, la liste est très loin d’être exhaustive. Richard Branson est une source d’inspiration pour moi. J’ai lu deux de ces livres. Ma petite philosophie ne connait pas la crise et Virgin, mon destin. Dans cet article, je vais te livrer 9 règles du succès selon Richard Branson.

Sais-tu que Richard Branson est le seul entrepreneur au monde à avoir construit 12 entreprises différentes d’un milliard de dollars dans 8 secteurs différents ?

Construire une entreprise d’un milliard de dollars dans un secteur est déjà extrêmement difficile à réaliser pour une personne au cours de sa vie. Alors, comment Richard Branson a-t-il construit 12 entreprises différentes d’un milliard de dollars dans 8 secteurs différents ?

Qui est Richard Branson ?

Richard Branson, l’un des entrepreneurs les plus riches du monde, vaut environ 4,9 milliards de dollars. Branson est un hommes entrepreneur britannique, philanthrope, investisseur et auteur à succès. Il a fondé le Groupe Virgin dans les années 1970, qui contrôle plus de 400 sociétés dans divers secteurs.

Ses sociétés du groupe Virgin comprennent des entreprises de voyages à succès, des compagnies aériennes, des clubs de santé, des hôtels, des stations de radio, ainsi que la société de téléphonie mobile Virgin Mobile.

Il a toujours voulu être entrepreneur. Sa première entreprise, à l’âge de 16 ans, était un magazine qu’il a fondé appelé Student.

Voici les 9 principales règles du succès de Richard Branson.

1/ Surmonter les obstacles

Branson a expliqué que dès son plus jeune âge, il avait trouvé le système scolaire conventionnel inadapté et ne savait pas à l’époque qu’il était dyslexique. Puisque l’école ne représentait pas une solution pour lui, il a décidé très tôt qu’il avait besoin de sortir de cet environnement et de se frayer son propre chemin.

Branson a déclaré plus tard, à propos de surmonter les obstacles : « Parfois, si vous voyez une opportunité incroyable, mais qu’il y a un obstacle tenace sur le chemin, vous devez penser de manière créative pour le contourner. »

Richard Branson a dit un jour dans une interview:

« Devenir entrepreneur n’est pas facile. Beaucoup de gens qui essaient de devenir entrepreneurs échouent en cours de route. Les bons les ramassent et réessayent et réessayent jusqu’à ce qu’ils réussissent. Un entrepreneur doit simplement proposer une idée qui fera une différence positive dans la vie des autres.

Être un grand entrepreneur, ce n’est pas tout savoir et pouvoir tout faire. Tu peux avoir une chance de réussir si tu as une bonne idée et que de bonnes personnes autour de toi te soutiennent.

Un bon entrepreneur est une personne qui a une vision, qui orchestre le temps, l’argent, les ressources et les talents des autres pour concrétiser sa vision.

En d’autres termes, les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui comprennent l’importance d’une bonne équipe de personnes derrière vous, qui croient en votre vision et veulent en faire partie.

Avoir une vision est une chose, mais faire quelque chose pour lui donner vie est un autre exploit.

2/ Prends des risques

Richard Branson a dit une fois dans une interview aux médias qu’il serait prêt à mettre sa maison en jeu pour la prochaine entreprise s’il y croyait.

Branson a également déclaré: « Si vos rêves ne vous font pas peur, ils sont trop petits. »

Beaucoup de gens pensent que les entrepreneurs prennent des risques fous, et souvent, ils le font. Richard Branson prend beaucoup de risques.

3/ Sois un bon leader

Richard Branson a déclaré: «N’utilisez jamais le mot« je ». Vous êtes une équipe. C’est ce que nous faisons, nous le faisons. Soyez un grand leader de personnes. Note l’importance du mot «nous» au lieu de «je».

L’une des qualités les plus importantes d’un grand entrepreneur est le leadership.

Les grands leaders traitent bien leur équipe, afin que leur équipe soit fidèle et aide l’entreprise à se développer.

Richard Branson a déclaré: «Formez suffisamment les gens pour qu’ils puissent partir. Traitez-les assez bien pour qu’ils n’en aient pas envie. »

4/ Sois bon avec les gens

Richard Branson a expliqué un jour: «La clé absolue, c’est à quel point vous êtes bon avec les gens. Si vous vous souciez vraiment des gens et que vous vous entourez de gens qui sont vraiment excités par ce que vous faites, alors vous allez tirer le meilleur de ces personnes. Inspirez les gens et louez-les, ne les critiquez jamais. »

C’est plus facile à dire qu’à faire. Être un grand leader consiste en partie à inspirer les autres à être grands. En tant que leader, tu dois leur faire croire en eux-mêmes et leur montrer que tu crois en eux. C’est le leadership. C’est ainsi que tu responsabiliseras et inspireras les gens.

Richard Branson a toujours été une personne humaine. Branson a déclaré: « Ma famille m’a élevé pour toujours chercher le meilleur chez les autres. J’aime les gens. J’adore passer du temps avec les gens. J’adore apprendre des gens.« 

5/ Vois grand et planifie à l’avance

Richard Branson a déclaré que vendre sa maison de disques pour un milliard de dollars était un peu comme vendre son enfant. Ce ne fut pas une décision facile pour lui. Dans une interview accordée aux médias, il a déclaré: « Les gens ont dit que nous étions fous de vendre la maison de disques et de mettre l’argent dans une compagnie aérienne. En fin de compte, bien sûr, l’industrie du disque s’est effondrée, et l’industrie du transport aérien ne marche pas trop mal pour nous.« 

Branson a vendu la maison de disques et investi l’argent dans une compagnie aérienne. C’était une décision commerciale intelligente, même s’il lui était extrêmement difficile de lâcher son bébé, Virgin Records.

Richard Branson a su anticiper les évolutions du marché et prendre la bonne décision.

6/ L’art de déléguer

« L’art de la délégation est l’une des compétences clés que tout entrepreneur doit maîtriser », a déclaré Branson. Il a toujours dit qu’un grand entrepreneur est un grand délégant.

Il a expliqué que quoi que tu fasses de ta journée, tu dois t’arrêter et trouver quelqu’un de mieux que toi pour te remplacer. De cette façon, tu peux utiliser ton temps pour penser à la prochaine grande chose. Tu peux utiliser ton temps pour être visionnaire.

Selon Branson, un entrepreneur n’est pas un manager. Au contraire, un entrepreneur est quelqu’un qui est excellent pour concevoir des idées, démarrer des idées, construire des idées, puis passer le relais à de très bons gestionnaires pour gérer les entreprises.

Comme l’a dit Richard Branson, les bons entrepreneurs réfléchissent toujours à la prochaine grande idée, réfléchissent à l’orientation de l’entreprise et réfléchissent à la suite. Lorsqu’ils délèguent, ils ont plus de temps pour innover.

Si tu construis une grande équipe et que tu délègues des tâches, cela te donne la liberté de passer plus de temps à penser à la prochaine grande idée.

7/ Crée une marque dont tu peux être fier

Richard Branson possède plus de 350 marques Virgin dans le monde. À ce sujet, il a déclaré: «Nous voulons que Virgin soit une entreprise dont nous pouvons être fiers. . . faire une réelle différence dans le monde. »

Nous avons tous une question principale qui nous anime tous les jours. En tant qu’employé, cette question pourrait être «Quand est la paie ? »

Si tu es entrepreneur, ta principale question motrice est «Comment puis-je faire mieux ?». Nous cherchons toujours à trouver une meilleure solution ou à trouver quelque chose qui manque sur le marché.

Comme Richard Branson l’a dit un jour: «Depuis mon tout premier jour en tant qu’entrepreneur, j’ai senti que la seule mission qui mérite d’être poursuivie en affaires est d’améliorer la vie des gens.»

As-tu aimé ces règles du succès de Richard Branson ? Laquelle préfère-tu ? Personnellement, j’aime beaucoup sa façon de gérer l’humain afin de tirer le meilleur de chacun.

Clique ici pour lire les 9 conseils d’Elon Musk.

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"

Cet article a 2 commentaires

  1. Je suis ingénieur Samuel après l’école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n’était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j’ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J’ai beaucoup d’argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m’a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c’est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Reçois gratuitement le guide "Les 7 clés pour devenir un entrepreneur libre"


Adresse email
Prénom
Ton adresse mail est en sécurité avec moi. Je hais les spams autant que vous.